Depuis le 17 mars, la vie communale s'est organisée autour du confinement lié à l'épidémie du coronavirus et des mesures barrières à appliquer. En milieu rural, il a fallu que les communes s’adaptent elles aussi.
Le confinement est toutefois à relativiser en milieu rural car moins pénible que dans les grosses villes. Beaucoup d'habitants ont un terrain et peuvent s’occuper », explique Michel Raimbault, maire de Livré-la-Touche, près de Craon, en Mayenne.
« De plus, en milieu rural, les habitants se connaissent davantage et la solidarité s'est appliquée pour ne laisser personne dans le besoin et l'isolement. Le président du club des aînés a contacté les adhérents, en a dépanné, on a aussi eu des habitants qui se sont organisés pour aider un de leur voisin âgé, etc. »
Du coup, « d'une manière générale les principes de précaution ont été respectés. Il n’y a eu qu’une petite réprimande le premier jour pour des jeunes sans attestation qui venaient de l’extérieur. On a réglé ça en interne. »
Ce respect des règles, a permis par exemple « de laisser le cimetière ouvert aux visites et de redonner l'accès à l'église pour s'y recueillir. »
Commerce, école, service public…
De son coté le dernier commerce du village, Le Livréen, a « parfaitement tenu son rôle en approvisionnant ses rayons en pain, épicerie, produits laitiers, charcuterie, viande, etc, sans oublier les journaux », souligne le maire comme un clin d’œil au maintien des derniers commerces dans les villages, une compétence à laquelle la communauté de communes du Pays de Craon est attachée.
Tous les jours, Le Livréen a mis en place un drive pour proposer des plats préparés : kébabs, hamburgers,...
Voir les habitants patienter sur le trottoir, tout en discutant et gardant les distances, est bien la preuve de son utilité. Par là, il recréait un peu de lien social pour la seule sortie de la journée de nombreux habitants. »
Au bureau ou en télétravail
Si la mairie est restée fermée au public, les missions elles se sont poursuivies « au bureau ou en télétravail ou encore en échangeant à distance par la fenêtre ! ». L'agent technique a, de son côté, « en travaillant seul, repris son activité à temps complet. »
Concernant l’école Sainte-Marie, une rencontre est prévue entre les enseignants, les présidentes Apel/Ogec et des élus afin d'envisager les scénarios pour la reprise du 11 mai. « En parallèle à ce redémarrage, les agents vont procéder à la désinfection des locaux périscolaires (cantine, garderie...) et les horaires seront adaptés en fonction des besoins."
Il est primordial que chacun des acteurs soit vigilant pour franchir cette nouvelle étape. »
En dehors de cela, le maire l'avoue : "La vie communale est pour le moment entre parenthèses en attendant le feu vert pour installer le conseil, voter le budget et poursuivre les projets comme la rénovation de la salle des fêtes. »
Cependant, une quinzaine d'élus et de bénévoles assureront le vendredi 8 mai 2020 la distribution des 700 masques fournis par le Conseil départemental pour tous les foyers. De son côté, « la commune a passé une commande de 150 masques supplémentaires pour ne pas en manquer et équiper les agents des services publics. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.