« Bisous maman, à bientôt ! » Albane salue ainsi sa mère, Marie-Annick, de vive voix, en visu. C’est la première fois qu’elle lui rend visite à la résidence Sainte-Claire de Noyant-la-Gravoyère, près de Segré (Maine-et-Loire).
Depuis mercredi 29 avril 2020, les visites ont repris. Mais pas de n’importe quelle manière. Non, non.
À lire aussi
Dans les résidences, on craint quand même le déconfinement, admet Franck Tessier, directeur de l’Ehpad. Quand le Gouvernement a annoncé le 19 avril que les visites allaient pouvoir reprendre dès le 20 avril 2020, on a beaucoup d’appels de familles. »
Aucun cas de Covid-19
A Noyant, toute une organisation s’est mise en place pour permettre aux résidents confinés depuis neuf semaines de retrouver leurs proches.
Notre objectif est de les accueillir sans les faire entrer dans l’établissement. Car nous n’avons pour le moment pas de cas de Covid-19 et il faut que ça continue comme ça », prévient Franck Tessier.
Chaque proche arrive ainsi de l’extérieur pour s’installer à ce qui s’apparente à un parloir, installé dans le sas d’entrée. Mais un parloir du bonheur.
À lire aussi
« Ca fait du bien de voir maman», sourit Albane qui a ouvert le bal des visites de l’après-midi. Celles-ci se dérouleront de 14 h à 16 h 30 chaque mercredi et vendredi.
L'aide de la Sécurité civile
Pour encadrer ce dispositif, la résidence Sainte-Claire a signé une convention avec la Protection civile de Maine-et-Loire. Pour une durée d’un mois, pour le moment.
On accueille les personnes quand elles sortent de leur voiture, on leur explique la démarche, elles signent une charte. On prend aussi leur température et elles doivent porter un masque », détaille Florian, bénévole à la Protection civile depuis un peu plus de deux ans.
Cet accueil représente un coût de 150 € pour l’Ehpad qui fonctionne sous forme d’association. « On lance donc un appel aux dons », précise Franck Tessier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.