Une réunion a eu lieu lundi 4 mai 2020 avec la municipalité de Craon (Mayenne) et deux représentants de parents d'élèves concernant la réouverture des écoles publiques de Craon (Mayenne). "Elle est programmée éventuellement au lundi 25 mai 2020 si toutes les conditions sont réunies", indique le maire Claude Gilet.
Le privé est totalement d'accord et se cale sur cette date aussi", indique l'édile.
La municipalité préfère "se donner le temps" car le protocole sanitaire, est très strict, hyper compliqué. La première mouture faisait 70 pages, la seconde dix de moins, mais ça reste très contraignant."
Et pour le maire "Pas question de transiger. La sécurité avant tout. Si nous voulons accueillir les élèves et les personnels dans des conditions sanitaires optimales, la municipalité et les équipes pédagogiques ont besoin de ce temps de préparation."
Car il faudra aussi équiper et prévoir les matériels indispensables."
Un sondage a été envoyé aux parents d'élèves du public, un autre avait déjà été lancé par le privé. Cinq cents élèves sont concernés à Craon.
Des enfants à la journée complète
Si la reprise est envisagée au 25 mai 2020, "tous les élèves ne seront pas accueillis au même rythme : certains groupes reprendront la semaine du 25 mai, d'autres la semaine du 1er juin, voire du 8 juin."
En revanche, la municipalité veut des enfants "à la journée complète sans possibilité de rentrer le midi afin d'éviter des déplacements inutiles." Pour cela, ceux qui rentraient habituellement le midi ont le choix : soit ils s'inscrivent à la cantine, soit ils amènent un pique-nique.
Aussi, la municipalité demande aux familles dans leurs choix de s'engager sur trois semaines "car il ne s'agit pas de dire au bout de trois jours qu'elles changent d'avis finalement."
Enfin, le restaurant scolaire redémarrera lui le 12 mai "car il fournit des écoles comme Pommerieux et Bouchamps-lès-Craon par exemple qui reprennent plus tôt."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.