Depuis la fermeture des écoles en raison de la pandémie de coronavirus en France, début mars 2020, Younss Messoudi, créateur de la plateforme Internet J'ai 20 en maths, ne peut plus assurer les cours de soutien en direct qu'il propose chaque semaine à Laval ainsi qu'à Château-Gontier (Mayenne) le samedi et le dimanche.
Très rapidement, ce professeur de mathématiques a toutefois constaté une croissance de l'activité sur le site Internet où moyennant un abonnement, les jeunes peuvent bénéficier de nombreuses vidéos et de ses précieux conseils.
Cet essor, qui a permis de compenser un peu l'arrêt brutal des cours de soutien, a duré une dizaine de jours jusqu'aux annonces par le Premier ministre et le ministre de l'Education nationale que l'évaluation du bac se fera en fonction du contrôle continu. J'ai alors perdu beaucoup d'élèves de Terminale et l'activité s'est un peu effondrée."
À lire aussi
Des cours en live sur Youtube
Parallèlement, Younss Messoudi s'est adapté à sa clientèle et a lancé une chaîne YouTube et, en live, propose des cours aux Terminales S, ES, ainsi qu'aux élèves de première et de seconde de toute la France. Une opportunité d'expliquer les chapitres que les élèves n'ont pas encore vus, répondre à des questions ou encore leur proposer des exercices corrigés le lendemain.
https://www.youtube.com/watch?v=xGwieHQSg_Q
"Là aussi, j'ai perdu un peu d'audience avec les annonces liées aux examens de fin d'année même si les collégiens de 3e sont toujours au rendez-vous et préparent l'année prochaine."
Des cours de rattrapage avant la rentrée scolaire
Et le chef d'entreprise, lui aussi, envisage déjà les prochains mois.
Dans un premier temps, par précautions, je vais attendre avant de redémarrer les cours de soutien."
"Mais dès que ce sera possible, nous pourrons par ailleurs nous installer dans nos nouveaux locaux à Château-Gontier, dans une partie du bâtiment qui accueillait la Caisse d'épargne dans le centre-ville."
À lire aussi
Le prof s'attend aussi à avoir du travail dans le courant de l'été pour des cours de rattrapage avant la rentrée scolaire. En attendant, Younss Messoudi peaufine les cours qu'il donnera à partir du mois de septembre 2020.
Avec la réforme du bac, j'ai de nouveaux chapitres à mettre en place pour répondre à la nouvelle organisation. Les lycéens seront en effet divisés en différents groupes : complémentaires, spécialisés ou expert."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.