Avec la fermeture provisoire des agences et l’instauration du confinement, l’activité est restée entre parenthèses. Pierre Zambon, président des structures Square habitat de la Mayenne, de Maine-et-Loire et de la Sarthe, confie :
Cela a eu une incidence. On ne pouvait pas faire de visites durant quelques semaines. Mais, sur les trois départements de Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe, sur plus de 110 compromis de vente, la totalité reste valable. On aurait pu croire que les gens allaient revenir sur leur décision mais ça n’a pas été le cas ».
Vers un retour des urbains à la campagne ?
Aussi, il assure que son entreprise a continué à recruter ces dernières semaines. Pendant le confinement, les personnes vivant en ville ont été assignées à résidence dans des logements parfois peu spacieux.
Certains ont découvert le télétravail et, peut-être, rêvé de travailler à distance dans un cadre plus bucolique. Dès lors, le confinement suscitera-t-il des envies de grands espaces et de biens immobiliers à la campagne chez les Parisiens ?
Pour Pierre Zambon, cet engouement des habitants de l'Île-de-France pour les Pays de la Loire est probable mais avec une ampleur limitée.
« Ce serait un grand plaisir d’accueillir des Parisiens. J’y crois, mais ça ne sera pas significatif en termes de parts de marché. Sur 800 ventes, si ça représente 30 biens, ce sera beaucoup ».
L'influence de Rennes
Plutôt qu’un exode rural depuis la capitale, Pierre Zambon dit croire davantage « à la demande en provenance du bassin rennais ». La proximité de nos territoires ruraux avec l’agglomération de Rennes et ses prix de l’immobilier très élevés pourrait effectivement rendre attractives certaines maisons avec terrain en Mayenne ou dans le Maine-et-Loire.
Expliquant qu’il est « très optimiste sur la reprise », Pierre Zambon ne veut pas jouer au devin concernant l’évolution des prix de l’immobilier :
Je ne vois pas ce qui pourrait impacter les prix à la baisse, sauf une hausse très importante des taux d’intérêt. Mais ça ne semble pas être le cas. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.