L'ensemble des écoles de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne vont rouvrir. En revanche, tous les élèves ne seront pas accueillis en même temps.
Mardi 12 mai 2020, les enfants de Château-Gontier, Azé et Saint-Fort vont pouvoir retrouver les bancs de leurs écoles.
Une rentrée très progressive
Si l'ensemble des écoles élémentaires et maternelles de la commune nouvelle seront ouvertes, l'accueil des élèves se fera de façon progressive, par petits groupes et par alternance. Ces groupes seront chacun composés de quinze élèves maximum en élémentaire et de dix élèves en maternelle.
Les élèves seront accueillis, en fonction de leur groupe, le lundi et le mardi ou le jeudi et le vendredi, ainsi qu'un mercredi matin sur deux. Toutes les écoles ouvriront avec des horaires communs : 9 h - 12 h puis 13 h 45 - 16 h.
Le maire, Philippe Henry, confie :
C'est une organisation particulière, sur la base du volontariat. Les parents qui peuvent ou qui veulent garder leurs enfants sont incités à le faire. Mais beaucoup de gens vont recommencer à travailler. Globalement, 66 % des familles ont répondu qu'elles veulent remettre leurs enfants à l'école".
L'édile prévient : "Par contre, ce n'est pas un inscription à la carte. Les parents qui n'ont pas voulu remettre leurs enfants tout de suite en classe devront attendre le mois de juin"
Cette organisation sera en vigueur jusqu'à la fin du moi de mai. Seul un tiers de l'effectif global d'élèves sera présent. Le maire précise : "Il s'agira dans un premier temps de se réapproprier les lieux avec de nouvelles règles sanitaires". L'organisation pourra éventuellement évoluer en juin en fonction de la situation.
À lire aussi
Seul le groupe scolaire Jacques-Prévert proposera un service intégral offrant un accueil sur site durant quatre jours et demi.
Bien entendu, dans tous ces établissements, des règles particulière à l'arrivée le matin et à la sortie des classes seront instaurées.
Cantine, garderie et centres de loisirs
En lien avec cette réouverture, la restauration collective et les accueils périscolaires (le matin dès 7 h et le soir jusqu'à 19 h) seront mis en place. Pour la cantine, un seul service sera proposé en liaison froide.
"Les enfants mangeront dans des salles à proximité comme à Azé dans la salle des Azélines. Ces salles sont libres en ce moment car elles ne sont pas occupées par les associations", annonce l'adjointe chargée de l'enfance, Bénédicte Ferry.
Les accueils de loisirs "Mikado" à Bazouges et "Mômes & compagnie" à Azé vont rouvrir le mercredi après-midi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.