On pourrait dire qu’il y a deux situations : regarder les choses s’effondrer ou bien prendre malgré tout les devants pour faire au mieux. C’est cette seconde option qu’a choisie Anne Remaud, fleuriste en centre-ville de Segré (Maine-et-Loire).
Installée rue Victor-Hugo depuis mai 2018, l’enseigne Anne Décoflorale a elle aussi baissé le rideau à la mi-mars 2020 en raison du confinement. Une perte de chiffre d’affaires de 50 % en mars et de près de 80 % en avril !
Relancer une partie de l'activité
Fin avril 2020, la pétillante segréenne a décidé de prendre les choses en main en mettant sur pied une formule drive.
Ca n’a pas été facile, ce n’est pas facile de se motiver dans une situation comme celle-ci, admet-elle. Mais je me suis dit que je pouvais tenter de reprendre un minimum d’activité. »
Via son site Internet et les réseaux sociaux, Anne Remaud s’est penchée sur la visibilité de sa boutique.
C’est ça le plus compliqué, il faut se faire connaître davantage, toucher de nouvelles personnes. »
Mais les efforts payent. Depuis le lancement de sa formule drive, la fleuriste ne chôme pas. « Les étapes avant la vente sont plus nombreuses, mais on s’y fait, on n’a pas vraiment le choix ! »
Consommer local
De cette situation, la commerçante espère que chacun en retirera un minimum de positif. « L’artisanat local doit retrouver sa place et les personnes doivent prendre conscience que c’est aussi à eux de le faire fonctionner. »
Anne Remaud reconnaît également que cette situation lui permet de travailler sur des aspects de son activité qu’elle n’avait « pas pris le temps d’exploiter assez », comme la présence en ligne, la création d’une boutique sur le site Internet, etc.
En attendant, compliqué de se projeter sur le long terme... A quand la réouverture ? A quelles conditions ?
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.