Vanessa Ménard rêvait de créer son entreprise à domicile et c’est chose faite, en partie grâce au magnifique cadeau qu’elle a reçu de tous ses proches pour ses 30 ans : une machine à coudre de compétition ! Elle raconte la concrétisation de son projet.
Installée à Saint-Martin-du-Bois, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), elle est très occupée à coudre des masques depuis quelques semaines en cette période de pandémie de coronavirus.
Comment vous est venu le goût de la couture ?
"J’ai été principalement formée aux ateliers Longchamp à Segré. C’est une école de terrain, avec de vraies exigences. Puis, comme j’ai fondé une famille avec Cédric, qui est agriculteur à Aviré, j’ai souhaité m’occuper davantage de mes enfants, Jade et Théa, à la naissance de la seconde."
Le travail à domicile était une bonne solution et j’ai décidé de créer mon entreprise : “Vanessa Couture”, chez moi, à Saint-Martin-du-Bois, où nous venons de restaurer une maison rue du Prieuré."
Avez-vous des spécialités dans vos créations ?
"Je propose des retouches de vêtements, des ourlets, ce qui est très pratique quand on sait le nombre croissant d’achats par correspondance. Par ailleurs, je réalise des rideaux, des coussins qui permettent de personnaliser sa décoration d’intérieur. Et surtout, je travaille beaucoup pour les bébés, les enfants, des occasions de cadeaux très personnalisés, sacs à langer, grenouillère..."
Avec ma machine, je peux broder sur tissu. C’est du coton de qualité et les clients peuvent choisir les couleurs."
Vous parlez de masques joyeux ?
"Oui, devant les circonstances actuelles, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de masques en tissu aux normes Afnor (Association française de normalisation) et lavables."
En dialoguant avec notre pharmacienne, j’ai compris que c’était difficile d’en obtenir. Renseignements pris sur les règles à respecter, j’ai commencé avec juste un flyer déposé à la pharmacie locale et j’ai été submergée de commandes !"
"Pour une somme très modique, on peut avoir des masques chez moi, après avoir choisi son tissu et sa taille, car j’en fais aussi pour les enfants. Ma sélection de tissu est très variée, des sobres mais surtout de très joyeux ! C’est mieux pour aborder cette période compliquée."
Pratique - Vanessa Couture, 7, rue du Prieuré, à Saint-Martin-du-Bois, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu. Contact : 06 31 11 27 81.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.