L’atelier citoyen a fermé ses portes samedi 9 mai 2020, au parc des expositions de Segré (Maine-et-Loire). Depuis jeudi 30 avril 2020, les couturières s’y retrouvaient pour confectionner des masques alternatifs en tissu.
Jusqu’à la dernière minute, à 17 h, les machines ont tourné. Installées à distance nécessaire pour respecter les gestes barrières, les bénévoles ont répondu présent pour des sessions par matinée et/ou après-midi. Quelques-unes sont mêmes venues chaque demi-journée, pendant les dix jours de confection !
6 000 masques sur place
Cet atelier, lancé par la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu, mais pour le compte des habitants de toute la communauté de communes Anjou bleu communauté (ABC), a permis de réaliser pas moins de 6 000 masques.
Un travail rendu possible grâce à la mobilisation de près de 110 couturières et couturiers bénévoles.
Ces derniers étaient encadrés par une quinzaine d’agents de Segré-en-Anjou-bleu et une trentaine de bénévoles, dont des élus.
A noter également que de nombreux citoyens ont confectionné des masques à partir des kits (lire encadré).
Déjà un masque par habitant
Chaque habitant d’ABC a reçu un masque avant le déconfinement », annonce Gilles Grimaud, président de la communauté de communes et maire de la commune.
Cette production bénévole s’accompagne de masques commandés. « Nous avons passé une commande de 53 500 masques à une entreprise de Nantes. Mais nous sommes livrés par lots de 10 000 par semaine », précise-t-il.
La première partie des masques confectionnés bénévolement et les premières livraisons ont ainsi permis d’équiper chacun des 36 000 habitants d’Anjou bleu communauté.
Et avec le reste de la commande et la poursuite de l’atelier citoyen à domicile, avec la distribution des kits, cela va certainement nous permettre de délivrer un second masque aux habitants.»
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.