Les élus de la communauté de communes du Pays de Craon se sont réunis en visio-conférence mardi 12 mai 2020. Une première mais indispensable car les élus ont voulu débattre de sujets économiques indispensables à la reprise. Une cinquantaine de personnes étaient connectées.
Lors de cette séance, il a été dévoilé quelques chiffres sur le montant qu’avait coûté la crise du coronavirus à l’intercommunalité.
Outre les 100 050 euros pour les 30 000 masques achetés, il a été indiqué que la Rincerie avait perdu 115 000 euros (surtout à cause des locations de groupes annulés ; si la fermeture s’étend jusqu’au 31 août ça sera 213 000 euros), 40 000 euros pour le centre aquatique l’Odyssée pour le remboursement des usagers et 10 000 euros pour la partie technique, l’établissement d’enseignement artistiques où les deux tiers des élèves ont continué par visio-conférence leurs cours ce sont 17 000 euros de perdus, et l’annulation de la saison culturelle est estimée à 3 500 euros.
Des projets pour soutenir l'économie
Ces pertes n'empêchent pas les élus de se pencher sur l'économie locale pour la soutenir.
Les élus ont voté un budget de 8150 euros par an pendant trois ans pour aider les commerçants et artisans locaux qui se sont lancés dans les achats en ligne par les clients afin de poursuivre l’aventure Ma ville, mon shopping.
Ils permettront aussi de continuer le travail entrepris par le manager de l’économie qui n’a pas été remplacé », note Daniel Gendry, vice-président.
Les élus travaillent sur un autre dossier pour venir en aide aux commerçants, artisans et industriels locaux, mais il n’est pour l’heure, pas encore acté.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.