Pour reprendre, il faut en avoir envie ! Heureusement, ce n’est pas l’envie qui manque aux commerçants dans la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne après plusieurs semaines de confinement.
Pour rouvrir les portes de leurs magasins, ils ont dû prendre des mesures pour protéger leurs clients et leur personnel.
Rémy Lefizelier, gérant du magasin Cuisinella de Château-Gontier accueille à nouveau la clientèle depuis lundi 11 mai 2020. Outre l’achat de visières de protection pour son personnel à l’entreprise Protecthoms, Rémy Lefizelier détaille :
On a mis en place un sas d’accueil pour que les clients attendent. On a affiché des conseils sur des totems ».
Dans le magasin, il est demandé au client de conserver une distance minimale d’un mètre.
Toucher le moins possible
Dans le showroom qui permet à l’entreprise de présenter les cuisines et matériaux, des lingettes et du gel hydroalcoolique permet de nettoyer les surfaces quand les clients veulent les toucher.
« Bien entendu, on leur demande de toucher le moins possible. Mais dans notre activité, les clients ont parfois besoin de le faire pour se rendre compte de ce qu’ils achètent », précise le gérant.
À lire aussi
Pour les contrats, il existe une solution.
« Les clients doivent signer les documents avec leurs propres stylos. Pendant le confinement, on avait mis en place la signature électronique. On peut continuer à fonctionner avec cet outil quand le client est d’accord », assure Rémy Lefizelier.
Pour ce commerçant, le coût des mesures prises pour la réouverture atteindrait « moins de 1000 € ».
Des jouets en sécurité
Dans un autre domaine, le magasin King Jouet a aussi dû penser à quelques mesures afin de rouvrir dans de bonnes conditions.
Céline Lereste, cogérante de ce magasin situé à Azé, détaille :
On a rouvert sur les horaires habituels. Pour entrer dans le magasin, le client doit porter un masque. C’est une décision de l’enseigne à laquelle on adhère totalement. Il s’agit de protéger les clients ».
Dans le même esprit, du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée du magasin. « Nous avons fait en sorte qu’il y ait une entrée et une sortie. Cela permet que les clients utilisent le gel en entrant et ne se croisent pas », indique Céline Lereste.
À lire aussi
Aussi, le magasin a retiré des rayons les jouets dits de démonstration. Concernant le coût de ces mesures, Céline Lereste estime qu’il représente « environ 200 € ». Un investissement de démarrage. D’autres frais seront sans doute nécessaires par la suite.
Pour cette commerçante, c’est un choix qui occasionne une conséquence positive : « Les gens sont contents, et nous aussi ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.