Les courses hippiques de Méral (Mayenne) du dimanche 17 mai 2020 auront lieu sur l'hippodrome de La Touche, à Craon.
Une première. "Dans ce contexte d'épidémie du coronavirus, les courses hippiques d'hippodromes classés en 2e et 3e catégories, ne peuvent se courir que sur un hippodrome de 1re catégorie ou un pôle", explique Hugues Crosnier, le président de la société des courses de Craon.
Permettre aux professionnels de renflouer les caisses
Les deux sociétés s'entendent bien. En effet, le président des courses de Méral, Didier Dauverné, est aussi sociétaire et membre du conseil d'administration à Craon.
Alors la prise de décision a été rapide", explique Hugues Crosnier.
Et très vite, l'hippodrome de Craon qui ne devait organiser ses premières courses qu'en juin, a préparé ses installations et ses pistes.
Relancer la filière hippique et les courses "sont importants car cela permet aux professionnels de pouvoir faire rentrer de nouveau de l'argent dans leurs caisses après deux mois d'arrêt, à une époque où ils doivent normalement renflouer leur trésorerie."
À lire aussi
A huis clos
Aussi, les sept épreuves de trot se dérouleront à huis clos. Seuls les bénévoles "ayant une fonction opérationnelle", les salariés, les techniciens, les prestataires et les socio-professionnels (entraîneurs ou son représentant et lads) pourront accéder à l'hippodrome.
Le cahier des charges est très strict", avoue le président Crosnier.
En effet, les personnes présentes devront porter un masque. En cas refus, l'accès sera interdit. Un contrôle de température sera aussi effectué à l'entrée. Les box seront attribués individuellement.
Aussi, nous avons demandé aux entraîneurs d'arriver le plus tard possible et de partir le plus tôt possible."
Au plus fort de la journée "nous devrions être 150/200" sur un vaste terrain qu'est un hippodrome.
Signalons enfin que le dimanche 24 mai 2020, l'hippodrome de Craon recevra des courses de plat et d'obstacles qui auraient dû se courir sur des hippodromes bretons.
750 euros offerts aux soignants Enfin, lors de cette journée de trot (sept épreuves) un prix spécial pour les soignants permettra de collecter 750 euros. "Le chèque leur sera remis et il leur servira à acheter du matériel pour leur salle de pause."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.