La communauté de communes Anjou bleu communauté, qui couvre les territoires du Candéen, Pouancéen et de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), a lancé une vaste opération de confection de masques alternatifs en tissu, en vue du déconfinement.
Celle-ci a en partie pris la forme d'un atelier citoyen où couturiers et couturières bénévoles se sont retrouvés du 30 avril au 9 mai 2020 au parc des expositions de Segré.
33 000 masques en dix jours
En parallèle, les particuliers pouvaient directement confectionner des masques en tissu de chez eux, en venant retirer des kits de confection de 60 masques, également au parc des expositions.
À lire aussi
En date du samedi 9 mai 2020, à la fermeture de l'atelier citoyen, les habitants bénévoles avaient confectionné 33 000 masques, en comptant la production sur place et à partir des kits !
On peut à nouveau retirer des kits
A compter de lundi 18 mai 2020, les courageux amateurs de la machine à coudre pourront à nouveau retirer des kits de confection de masques.
Les services de la communauté de communes Anjou bleu communauté annoncent que "les bénévoles pourront les retirer directement auprès de leur mairie ou mairie déléguée, aux horaires d'ouverture habituels."
Chaque kit permet de confectionner 60 masques. Il est composé d’une notice, d’un modèle ainsi que de tout le matériel sauf le fil. Les couturières ont un délai de 30 jours pour confectionner les masques. Ils devront être rapportés en mairie au plus tard le 18 juin 2020."
Un deuxième masque distribué Chacun des 36 000 habitants d'Anjou bleu communauté a reçu un de ces masques en tissu avant le 11 mai 2020. Une partie provient de la confection bénévole et une autre d'une commande passée par la collectivité. Ce nouvel appel aux bénévoles, accompagné du reste de la commande, va permettre de distribuer un second masque en tissu aux habitants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.