Le bail emphytéotique de 20 ans (renouvelable) a « enfin » été signé entre la société IEL de Saint-Brieuc et la communauté de communes de Craon (Mayenne) concernant le terrain de 10 hectares au lieu-dit La Vieuville de Livré-la-Touche.
« Enfin » car comme l’a rappelé lors de la signature lundi 18 mai 2020, Patrick Gaultier, président du Pays de Craon, « le dossier date de plus de dix ans. »
En effet, ce dossier de centrale photovoltaïque avait été retoqué par deux fois par la commission de régulation de l’énergie (Cre) avant que celle-ci accepte enfin le projet à l’automne 2019.
Il faut dire que désormais les terrains disponibles dans le sud de la France devenant rares, les projets remontent davantage au nord. Aussi, les technologies (la durée de vie des panneaux notamment) et les prix ont évolué en une décennie améliorant ainsi la rentabilité. Enfin, IEL avait retravaillé son projet « pour l’optimiser au maximum », souligne Jean Coadalan, chargé de projets chez IEL.
Il continue :
« Nous sommes ravis car c’est un de nos projets symboliques, un des premiers sur lequel on a travaillé. Le territoire a été précurseur ».
En effet, cette centrale photovoltaïque au sol aurait pu être la première en Mayenne, mais une première a déjà vu le jour à Fougerolles-du-Plessis.
Un site de déchets qui rapporte
Le projet de Livré-la-Touche se monte à quatre millions d’euros. Il se compose de 12 630 panneaux photovoltaïques installés au sol, couvrant sept hectares. La production sera « équivalente à celle 1600 personnes, chauffage compris », a rappelé Jean Coadalan, le chargé de projet de IEL.
Le terrain était inutilisé et pour cause, il regorge de déchets en son sol. En effet, le lieu dit de la Vieuville à Livré la Touche, n’est autre que l’ancien site d’enfouissement. Depuis les années 80, des tonnes de déchets y ont été déversées, avant que le site ne ferme en 2013.
Avec ce projet de centrale au sol, il retrouve une certaine valeur car il va rapporter 75 000 euros aux collectivités tous les ans, dont 42 500 euros pour le Pays de Craon, 27 000 euros pour le Département, 4 000 euros pour la commune et 1500 pour la Région.
Les travaux vont débuter fin 2020 pour une mise en service « mi-2021. »
La population peut prendre part au projet Signalons enfin que la population pourra prendre part à l’aventure car « entre 50 000 et 100 000 euros seront ouverts à la population. On ne connaît pas encore les taux ni quand ce capital sera ouvert. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.