Alors que le coronavirus circule encore en France, le port du masque s'est généralisé depuis la première journée du déconfinement, lundi 11 mai 2020.
Mais porter un masque, c’est bien, le faire correctement, c’est mieux. Maude Crosille, 30 ans, infirmière coordinatrice à la résidence Sainte-Claire de Noyant-la-Gravoyère, près de Segré (Maine-et-Loire) rappelle les étapes importantes à suivre pour enfiler un masque et le retirer sans risque de se contaminer.
1 - Se laver les mains
La première étape lorsque l’on souhaite enfiler un masque, c’est de se laver les mains. Soit avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon (minimum 20 secondes).
2 - Le prendre par l'élastique
Que ce soit un masque chirurgical à usage unique ou un masque alternatif en tissu, il ne faut pas toucher la partie centrale du masque. Il faut le prendre par l’élastique ou les lanières en tissu.
À lire aussi
3 - Poser le masque sur le visage
L’usager doit poser le masque sur son visage en glissant les élastiques derrière ses oreilles. S’il s’agit d’un masque en tissu, il est conseiller de d’abord attacher les lanières du haut et ensuite celles du bas.
4 - Déplier le masque
Après l’avoir posé sur le visage, le masque doit être correctement positionné. Il faut le déplier sans toucher la partie centrale pour cacher à la fois le nez, la bouche et le menton.
5 - Pincer son nez
Pour finir, l’usager doit pincer le pince-nez métallique pour rendre le masque “hermétique”. Il faut également bien appuyer sur le masque au niveau des pommettes, toujours sans toucher la partie centrale.
À lire aussi
6 - Comment boire ?
Bien entendu, une fois installé sur son visage, le masque peut être retiré pour s’hydrater. Mais là encore pas n’importe comment. Il faut retirer une partie des attaches, et ensuite les rattacher, sans toucher la partie centrale.
7 - Le retirer
Avant de retirer son masque chirurgical ou en tissu, il faut penser à passer à nouveau par l’étape du nettoyage de mains. Encore une fois soit avec une solution hydroalcoolique ou de l’eau et du savon.
8 - Le détacher
Après avoir porté un masque, la partie centrale est potentiellement contaminée par le virus. Pour retirer le masque, il faut soigneusement le prendre par les élastiques ou les lanières.
9 - A la poubelle ou dans la machine
Une fois le masque retirer, deux options se présentent : s’il s’agit d’un masque chirurgical, il faut le placer à la poubelle ; pour un masque en tissu, le placer directement en machine à laver (60 °).
10 - Se laver les mains
La dernière étape après avoir retiré son masque consiste à nouveau à se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou de l’eau et du savon (pendant minimum 20 secondes).
ATTENTION : ne jamais toucher son masque
Beaucoup de personnes touchent très régulièrement leur masque. Mais surtout pas : la partie centrale et potentiellement contaminée. Et porter un masque sous le nez, au-dessus ou en dessous du menton n’a aucune utilité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.