Quelque 90 élèves du collège Georges-Gironde de Segré (Maine-et-Loire) ont repris le chemin des classes lundi 18 mai 2020, une semaine après le début du déconfinement.
L’autre partie aussi importante fera sa “rentrée” lundi 25 mai 2020. Soit au total 180 jeunes sur 280 qui reprennent les cours.
Une semaine sur deux
L’établissement a opté pour l’alternance à la semaine. Mais cela concerne uniquement les collégiens de 6e et 5e. Pour les autres, il faudra attendre les prochaines annonces du Gouvernement.
Cette reprise n’a rien d’ordinaire. Au contraire.
Nous respectons un protocole strict et les élèves savent les gestes qu’ils doivent respecter », témoigne Patrice Robert, le principal.
Tout a été fait pour limiter au maximum les croisements des élèves.
Dans la cour, les élèves doivent respecter des marquages au sol pour respecter la distanciation sociale par exemple. »
Les autres aménagements reposent en la mise en place d’un sens de circulation, la répartition des élèves sur trois étages et l’utilisation des différents escaliers pour éviter les croisements.
Quatre masques distribués
Du côté de la cantine, « les plateaux sont servis sur place et les élèves vont juste chercher leur plat chaud. Un agent leur apporte de l’eau et du pain s’ils en redemandent. »
L’autre changement, c’est l’accoutrement des élèves. Port du masque obligatoire avant tout et « on conseille fortement la visière. »
D’ailleurs, il y a un avantage à la porter : quand les habitudes de se toucher le visage reviennent, la visière nous bloque l’accès si on peut dire. »
À son arrivée, chaque élève s’est vu remettre quatre masques lavables et la visière.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.