Pour cette jeune structure, le confinement a malheureusement mis entre parenthèses une première année pourtant prometteuse. Lancée en septembre 2019, l’antenne de Château-Gontier (Mayenne) de l’Outil en main s’attache à faire découvrir des métiers aux jeunes âgés de 9 à 12 ans.
Seize enfants étaient inscrits pour participer aux activités proposées grâce à l’implication de 27 bénévoles. L’activité de l’association a dû s’arrêter durant plus de deux mois.
Transmettre le savoir et non le virus
Son secrétaire, Daniel Bobard, annonce :
On ne finira pas l’année. Les activités devaient se terminer en juin avec la remise de diplômes aux jeunes ».
Cette remise de diplômes, qui permet de saluer l’assiduité dont les jeunes ont fait preuve, aura lieu. Mais elle n’aura pas la même saveur...
« C’est un peu dommage, car nous avons seize jeunes motivés », déplore le secrétaire.
Philippe Bichot, président, regrette aussi cette pause forcée dans une équipe qui, pourtant, commençait à prendre ses marques : « ça nous a arrêtés dans notre élan. On s’était bien organisés et les jeunes étaient contents des activités. »
Pour le responsable, il était proprement impossible de maintenir les séances du mercredi dans les ateliers municipaux de Saint-Fort (Mayenne) qui servent de local à l’association.
Le président indique :
On ne pouvait pas mener nos activités en respectant les gestes barrières. Dans des activités comme la cuisine, la mécanique ou la menuiserie, on a le contact, le geste. On ne voulait pas prendre de risque. »
Les jeunes veulent continuer à la rentrée
Bien entendu, l’existence et la pérennité de l’association ne sont pas menacées. Ses fonds sont sains et les activités pourront reprendre au début de l’année scolaire 2020-2021.
Le président constate, avec satisfaction : « Pour l’instant, tous les parents contactés nous ont dit que leurs enfants veulent revenir à la rentrée. »
À lire aussi
Toujours disposée à accueillir des bénévoles, l’association veut proposer deux activités en plus en septembre avec le jardinage et la maroquinerie.
Pratique : Pour s’inscrire, il suffit de composer le 06 07 10 73 24 ou d’envoyer un mail à loutilenmain@orange.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.