Depuis le déconfinement du 11 mai 2020, « 30% des élèves de l’élémentaire étaient de retour, et 30% environ de grandes sections aussi », résume Patrick Gaultier, le maire de Renazé (Mayenne) après une semaine de réouverture des écoles.
On est dans la moyenne nationale."
La municipalité a fait le choix de ne pas accueillir au début les petites et moyennes sections « car pour tous ces élèves, les gestes barrières sont parfois difficiles à retenir, et suivre ».
Mais on va réfléchir ce week-end au retour des élèves de moyenne section. »
Le retour est progressif puisque la règle adoptée est celle « de deux jours par semaine par élève », même s’il avoue avoir été pour le retour quatre jours par semaine « car je pensais que ça répondait aux besoins des familles qui ont repris le travail pour beaucoup. »
Mais l’idée n’a pas été retenue. Une circulaire privilégiait les deux jours par semaine et on s’est accordé avec les équipes enseignantes pour finalement deux jours par semaine par élève. »
Les enfants des parents aux métiers obligés, eux, sont bien reçus tous les jours en revanche.
Pour information, dans le privé, les élèves alternent par semaine entière.
Protocole adapté
La municipalité a travaillé à la mise en place du protocole qui a dû être modifié pour s’adapter aux spécificités des écoles en milieu rural.
Nous avions, par exemple, prévu un agent en périscolaire de 7h à 8h50 le matin, le midi et le soir, mais on s’est retrouvé parfois avec un agent pour un seul enfant, et c’est interdit. Donc on a regroupé. »
Un agent « désinfecte régulièrement les locaux dans la journée », des gels hydroalcooliques sont bien évidemment présents, les distanciations respectées, etc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.