Marc Tessier occupe le poste de directeur à la résidence Sainte-Claire de Noyant-la-Gravoyère, près de Segré (Maine-et-Loire).
Il est également président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) en Maine-et-Loire.
À lire aussi
En ce milieu de mois de mai 2020, il évoque les difficultés de recrutements pour les remplacements estivaux.
Les établissements font face à une pénurie de candidats ?
"C’est devenu difficile de recruter des aides-soignantes et des infirmiers pour effectuer les remplacements d’été sur la période de juin à septembre."
C’est un phénomène qu’on observe depuis deux ou trois ans. Déjà, on forme moins d’aides-soigants et moins d’infirmières."
"Et la situation actuelle n’arrange pas les choses : on ne fait que de répéter le nombre de morts en Ehpad depuis le début de la crise sanitaire. Ce n’est pas très attirant."
D’autres explications ?
"Les personnes sont de moins en moins attirées par ces métiers où on travaille par exemple un week-end sur deux. Et le fait que les salaires soient bas ne donne pas non plus très envie."
On n’arrête pas de militer pour demander des augmentations, on espère que la crise va permettre de faire entendre ce besoin de reconsidération."
La crise permet de retrouver un soutien des Français ?
Le soutien, on l’avait déjà de la part de certaines tranches de la population."
"Mais c’est vrai que des personnes qui n’étaient pas du tout concernées par la prise en charge des personnes âgées, ont peut-être découvert, pendant la crise, la difficulté de ces métiers."
La période de recrutement va donc se poursuivre ?
"Les situations ne sont pas les mêmes partout. Par exemple, on trouve un peu plus facilement en milieu rural qu’en ville."
Mais la période de recrutement devrait déjà être bien avancée mais beaucoup de mes collègues n’ont pas clos leurs remplacements d’été."
"Par chance, on recrute aussi des personnes encore en études et aussi les jeunes diplômés. Et par “jeune”, je ne parle pas de l’âge, certains sont des personnes en reconversion."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.