Si la sophrologie en extérieur n’est pas nouvelle, à l’heure du déconfinement progressif et aussi grâce aux températures propices, ce format pourrait se généraliser.
Il faut dire que sur les bords de la Mayenne, à Château-Gontier, le cadre est idéal pour se recentrer sur soi-même et évacuer le négatif… L'exemple sur place, mardi 26 mai 2020.
Matthieu Guélou, sophrologue dans la sous-préfecture mayennaise, souligne :
Dans toutes les séances de sophrologie, on essaye de se connecter à un lieu agréable par la pensée. Ici, on y est physiquement directement installé, c’est parfois plus simple pour certaines personnes.
Encore plus qu’en intérieur, cette expérience oblige les participants à accepter tous ces bruits, toutes ces sensations.
Comme si on était à la maison avec les enfants qui jouent, la machine à laver en marche, le voisin qui taille sa haie ou encore cette fameuse horloge que l’on n’entend pas la journée mais qui le soir venu nous empêche de dormir. »
"On a tous besoin d’évacuer des pensées négatives et on apprend à faire avec ce qui nous entoure. »
Autant dire que si le souffle du vent sur les cheveux, le bruit d’un oiseau qui prend son envol depuis la rivière ou encore la chaleur du soleil sur la peau sont plutôt simples à gérer, il faut un peu plus de temps pour accepter les petits insectes qui se baladent sur le corps, les conversations des passants et les klaxons, mais au fur et à mesure que la détente s’installe ça fonctionne.
Tisser du lien social
Plusieurs participantes, soignantes de métier, l’affirment en effet :
C’est agréable de vivre l’instant présent, surtout après une journée de travail, c’est devenu un besoin. Pendant le confinement, ces exercices nous ont beaucoup aidées à évacuer. Et puis, notre attachement à la nature en a certainement été décuplé.
En pleine période d’épidémie de coronavirus, ces séances en extérieur offrent encore plus la possibilité de créer des groupes, « avec lesquels on travaille sous forme de thématique comme la gestion du stress, relâcher la pression après une mauvaise nouvelle… ».
C’est aussi un véritable groupe de parole qui nait.
Un climat de confiance s’installe entre nous et les émotions d’une personne nourrissent les autres. Dans une situation aussi inédite, ce lien social est aussi important que la détente procurée. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.