A la médiathèque de Segré (Maine-et-Loire), depuis la réouverture mardi 12 mai 2020 qui a suivi le déconfinement, Jean-luc Mahé, le responsable, avec ses deux collègues Gaël Apparailly et Virginie Fleurquin, appliquent les textes publiés par les organisations professionnelles des bibliothécaires, en prenant toutes les mesures nécessaires d’hygiène.
Il y a la mise en quarantaine des livres. Nous sommes bien équipés (masque, gel, Plexiglas), les locaux sont nettoyés tous les jours et nous désinfectons les surfaces contacts tous les midis. »
Commandes en ligne
Ils ont proposé un fonctionnement qui a été validé par les élus de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu.
Nous avons élargi nos horaires comme nous ne recevons plus de scolaires qui viennent habituellement le matin et en début d’après-midi. »
Il est possible d’emprunter sur une plus longue durée plus de documents et de CD.
À lire aussi
Les habitués étaient contents de revenir et de retrouver l’équipe, mais la fréquentation était moindre par rapport à ce qu’imaginait Jean-Luc Mahé.
Entre 20 et 30 personnes par jour
« Nous avons eu entre 20 et 30 personnes par jour. Les gens sont prudents, notamment les familles, nous limitons à dix le nombre de personnes présentes en même temps dans nos locaux. Les personnes restent moins longtemps parce qu’il n’est plus possible de consulter des ouvrages sur place. »
Nous avons en dix jours autant de réservations qu’en un mois, surtout en ligne et sur place quand les lecteurs viennent à la médiathèque. » Ceux qui sont familiarisés avec ce lieu savent qu’ils peuvent déposer leurs documents dans une boîte à l’extérieur prévue à cet effet.
Beaucoup de changements donc pour ces professionnels. « Habituellement, nous sommes trois agents de la ville de Segré et 17 bénévoles, dont douze qui assurent l’accueil du public.
Depuis le 12 mai 2020, les bénévoles ne viennent plus. Des manifestations ont dû être reportées, comme le spectacle jeune public pour le prix P’tit bouquine ou d’autres annulées. »
Pratique - 39, rue Charles-de-Gaulle, espace Saint-Exupéry. Contact : 02 41 61 15 50. Site Internet : mediatheque.segre.opac3d.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.