C’est le soulagement à l’Ehpad de Candé (Maine-et-Loire) où résident 105 seniors. Depuis le lundi 11 mai 2020, jour du déconfinement, l’unité Covid-19 a fermé ses portes. Les équipes restent néanmoins vigilantes.
Sandrine Delage, la directrice de l'établissement et du centre hospitalier d’Ancenis (Loire-Atlantique) dresse un bilan :
Nous avons eu douze cas confirmés parmi les résidents, certaines personnes présentant des pathologies associées."
On a enregistré deux décès de femmes en avril. Et au sein du personnel, sept cas ont été testés positifs. Nous n’en avons plus aujourd’hui. Nous espérons ne pas connaître de rebond ces prochains jours."
Des moments difficiles
Ces deux mois et demi ont été éreintants reconnaît la directrice :
Du personnel a été spécifiquement affecté à l’unité Covid-19 (infirmiers et aides-soignants). Cela a permis d’éviter la propagation du virus. A certains moments, on a fait appel à du renfort en provenance de l’hôpital d’Ancenis.
Une vraie collaboration s’est développée face à cette nouvelle pathologie très déstabilisante et éprouvante pour tous. La solidarité s’est manifestée à notre égard, à travers les envois de fleurs, de dessins, de chocolats.
Pendant le confinement, pour les résidents ont été supprimés les repas en commun dans la salle à manger. Ceux-ci les prenaient dans leur chambre. De même ont été suspendus les regroupements d’animation et les visites.
Les visites à nouveau autorisées
Mais depuis la mi-mai 2020, les activités (manuelles et de mémoire) ont repris par petits groupes de quatre. Sandrine Delage est heureuse d'annoncer :
Les visites seront à nouveau autorisées à partir du mardi 2 juin 2020. Elles resteront encadrées dans une pièce prévue à cet effet. Elles seront limitées à 30 min. Le port du masque sera obligatoire.
Le gel hydroalcoolique sera distribué aux personnes venant voir leurs proches. Nous conserverons, cependant, les échanges en visioconférence qui ont bien marché. De ce point de vue, l’Ehpad a vécu un bond technologique.
Et pour les sorties à l’extérieur, il faudra attendre. Les 105 résidents (la capacité d’accueil est de 113, NDLR) peuvent s’aérer dans la cour intérieure de l’Ehpad, mais seulement de manière individuelle, avec un accompagnateur professionnel.
Quant aux sorties hors Ehpad, elles restent pour le moment interdites. « Ce n’est pas le déconfinement total. Nous y allons par étape. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.