Ils ont voulu brandir un symbole pour donner un peu de gaieté à cette reprise. Après plusieurs semaines de confinement, la plupart des commerçants de Château-Gontier (Mayenne) ont rouvert leurs portes après le 11 mai 2020 (en dehors des bars et restaurants qui attendent le 2 juin 2020).
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Pour marquer le coup, l’association de commerçants de Château-Gontier, Castel +, a décidé d’accrocher des papillons dans les vitrines et sur les devantures. Une idée pour décorer et tout un symbole.
Des ailes et de l’espoir
Ces papillons, réalisés à partir de matériaux de récupération, devaient au départ montrer leurs ailes de plastique durant l’action commerciale de printemps prévue par l’association. Le confinement en a décidé autrement.
Aussi, pour l’association, ils trouvent toute leur place en ce moment.
« Cela permet de décorer les vitrines. Le papillon représente le nouveau logo de la ville », glissent Sophie Gaschot et Christelle Travers, coprésidentes de Castel +.
Si certains, comme Sophie Gaschot, observent que les clients semblent contents de retrouver les boutiques et qu’une « nouvelle clientèle retourne vers les petits commerces », les membres de l’association restent prudents.
Par exemple, ils ne savent pas si la braderie, prévue les 13 et 14 juin 2020, pourra se tenir.
L’association s’interroge :
Nous allons voir si on décale la braderie, si on l’organise sous un autre format ou si on fait une animation cet été ».
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