Avec le confinement, elle craignait de voir certains de ses élèves décrocher en cette fin d'année scolaire 2019-2020. Alexandra Boucard, responsable de la formation prépa apprentissage proposée au lycée Robert Schuman de Château-Gontier (Mayenne), dresse un bilan plutôt positif de cette période.
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Selon elle, les élèves de cette prépa, qui s’adresse aux 15-25 ans en décrochage, s’en sont plutôt bien sortis, faisant preuve d’un esprit d’adaptation.
Alexandra Boucard confie :
Au moment du confinement, on a eu des craintes. On a mis en place une continuité pédagogique pour poursuivre le travail sur le projet professionnel par mail. Le résultat est encourageant ».
Un travail encourageant
Sur la vingtaine d’élèves dont elle s’occupe, la plupart a tiré profit de cette période pour avancer sur un projet professionnel.
« Nous en avons un qui, pendant le confinement, a été inscrit à l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, l’Urma. Il a signé un contrat d’apprentissage », se réjouit sa professeure.
Cinq autres élèves sont aussi inscrits à l’Urma et sont « en recherche d’apprentissage sur différentes filières ».
Plutôt contente, Alexandra Boucard constate que plusieurs élèves ont produit un travail encourageant :
Certains, pour qui il était compliqué de travailler en classe, m’ont renvoyé des choses de très bonne qualité pendant le confinement. Globalement, on a réussi à garder un lien avec la majorité des jeunes ».
A rebours de « certains articles où on peut lire que c’est la catastrophe », Alexandra Boucard dresse « un bilan intéressant ».
Elle dit : « Je n’ai perdu qu’un seul élève que j’avais, de toute façon, déjà perdu en classe ».
Depuis le 11 mai 2020 et le début du déconfinement, elle rencontre ses élèves en face à face, « de façon régulière » et les incite à trouver des lieux pour effectuer des stages.
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