Le projet de zone commerciale route de Sablé à Azé, dans la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) mûrit depuis deux ans. ABH investissements, le promoteur prévoit 6 750 m2 de commerces et bureaux dont 3 000 m2 dédiés à l’habitat.
Côté droit en montant la route de Sablé, Brahim Khelifi, promoteur et gérant de la société ABH investissements, explique :
On a acheté l’ex-usine Serru en vue de la démolir. A la place, on y mettra des commerces axés sur l’habitat (ou l’intérieur de la maison) et des bureaux. Les travaux de déconstruction se sont arrêtés, en mars 2020, à cause du Covid-19. Le chantier de dépollution va reprendre début juin.
S’ensuivra en juillet 2020 le terrassement. Cinq cellules sortiront de terre : deux de 2 000 m2, deux de 1 100 m2 et une cinquième de 580 m2. Elles seront occupées par six futurs propriétaires.
Parmi ces modules, 3 000 m2 seront voués au commerce de l’habitat (l’ameublement, les cuisines, les dressings…) « C’est un projet à 7 millions d’euros. »
Du mouvement en périphérie
La future zone commerciale se nommera Cap Mermoz et disposera de 130 places de parking, avec des bornes de recharge électrique pour les véhicules.
Pour moitié, on aura des commerçants actuellement en location dans la périphérie de la ville, et qui désirent devenir propriétaires en ayant des surfaces commerciales plus spacieuses Et l’autre moitié, on aura des gens de l’extérieur
Brahim Khelifi insiste sur ce point :
Il n’y aura aucune délocalisation de commerçants du centre-ville. Depuis 2019, j’échange avec les différents interlocuteurs, les commerçants, les architectes, le maire, etc., afin de tout mettre sur pied. On réfléchit aussi au devenir des espaces qui seront libérés par les commerçants locataires. La nouvelle zone économique doit être réalisable et viable.
L’idée, on l’a compris, c’est de capter via cette zone une clientèle qui a tendance à partir à Angers ou à Laval pour s’équiper dans le domaine de l’habitat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.