En 2015, les premières randonnées historiques de La Selle-Craonnaise naissaient. L’idée émane de Pierre Joufflineau, secrétaire de mairie à la retraite en septembre 2020, et surtout passionné d’histoire.
Pour comprendre l’origine de ces randonnées, il faut retourner en 1943.
A l’époque, le département du Pas-de-Calais envoie un millier d’enfants de moins de 14 ans en Mayenne pour les protéger du Débarquement qu'on pensait qu'il aurait lieu sur leurs plages. Parmi eux, 33 sont envoyés à La Selle-Craonnaise. »
Parmi eux, un certain Bernard Flahaut, 13 ans. Ce dernier en 1993, décide de revenir à La Selle-Craonnaise avec d’autres accueillis en terres mayennaises. Des amitiés sont nées. En 1994, ce sont les Sellois qui se rendent dans le Pas-de-Calais.
Parmi eux, Pierre Joufflineau, qui par hasard rencontre un greeter. « Il s’agit d’un passionné de sa commune et d’histoire et qui l'explique à des personnes, sans être rémunéré, et sans faire concurrence non plus aux guides, qui ne viennent pas dans les petites communes. »
Une commune riche en histoire(s)
Amateur de randonnée, Pierre Joufflineau décide de conjuguer les deux. Depuis les randonnées à thème sont prisées. Il y en a quatre par an organisées l’été (une par mois) de 19h à 21h. Elles se terminent toutes par « une petite bouffe après. »
D’une vingtaine de personnes, elles attirent aujourd’hui une trentaine d’amateurs en moyenne, et montent parfois à 50.
La fréquentation est dépendante de la météo et du thème. »
Pierre Joufflineau, qui a des archives de la mairie chez lui, regorge d’informations. Il fait aussi intervenir des témoins de l’époque.
Tout y passe : l’occupation allemande et l’attentat de Résistants contre des pilotes allemands, l’histoire du château de Saint-Amadour, les Chouans à La Rincerie, la petite briquetterie devenue Socramat… La Selle-Craonnaise, comme beaucoup de communes rurales, regorge d’histoires.
On accueille des habitués, des anciens mais aussi des jeunes très intéressés, des gens qui viennent même du secteur de Château-Gontier, etc. »
Une petite équipe de bénévoles
Ces manifestations s’inscrivent aujourd’hui dans les animations de l’association Tous en Selle, créée en 2009. La petite équipe de bénévoles, dont son ami Jean-Luc Coutard, professeur à la retraite et passionné lui aussi, lui donne un coup de main.
À lire aussi
Cette année, on est dans l’expectative car toujours sous le coup des rassemblements de moins de dix personnes à cause de l'épidémie du coronavirus. Alors, on attend avec impatience de voir si on pourra, ou pas, reconduire nos randonnées historiques. »
La première en mai 2020 n’a pas avoir lieu. La deuxième était prévue le 25 juin 2020.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.