Ils ne veulent pas être pris pour des héros mais avoir plus de moyens. Jeudi 4 juin 2020, de 14 h 30 à 15 h 30, symboliquement, un débrayage et un rassemblement était organisé devant plusieurs hôpitaux de la Mayenne.
Le Centre Hospitalier Local du Sud Ouest Mayennais (CHLSOM) était concerné sur ses deux sites à Craon et Renazé (Mayenne) pour cette action lancée par la branche services publics et de santé du syndicat Force ouvrière.
Ils veulent un meilleur salaire plutôt que des médailles
Véronique Guillot, infirmière de l'Ehpad, déléguée syndicale Force ouvrière du CHLSOM Craon-Renazé, explique :
"On veut une revalorisation de nos salaires. Actuellement, nous avons l'impression que l'hôpital devient une entreprise. L'Etat a recours à des contractuels parce qu'ils ne veulent plus titulariser".
Parlant du Segur de la santé, dont elle dit "attendre ce qui va en sortir", Véronique Guillot prévient :
On veut bien avoir des médailles et des primes, mais on veut surtout un meilleur salaire. Nos salaires sont calculés en fonction d'indices qui sont gelés depuis des années".
Remettre les revendications sur la table
Ce mouvement, qui intervient alors que la crise sanitaire liée au coronavirus n'est pas tout à fait terminée, cherchait aussi symboliquement à remettre sur la table les revendications déjà exprimées par les soignants lors des manifestations organisées avant le confinement.
Le 14 février 2020, jour de la Saint-Valentin, ils avaient notamment organisé une manifestation devant l'hôpital de Château-Gontier (Mayenne) pour "faire une déclaration à l'hôpital public" et demander plus de moyens.
Pour Véronique Guillot, si le mouvement a été mis un peu entre parenthèses au plus fort de l'épidémie, les revendications sont toujours les mêmes.
"C'est notre métier. Nous n'avons pas besoin de nous faire acclamer. Même si ça fait plaisir de voir que les gens nous soutiennent, nous ne sommes pas des héros. On fait notre travail, on l'a choisi. Mais nous attendons une amélioration de nos conditions de travail", indique la syndicaliste.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.