Dans le cadre du déconfinement, en annonçant que les salles de sport et les piscines en zone verte allaient pouvoir rouvrir le 2 juin 2020, le Premier ministre, Edouard Philippe, a pris beaucoup de collectivités et d’élus de court.
A Château-Gontier (Mayenne), l’espace aquatique Pierre de Coubertin n’a pas pu accueillir de public mardi 2 juin 2020.
Géré par la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, cet équipement n’a pas suivi les annonces du locataire de Matignon.
À lire aussi
Vincent Saulnier, vice-président en charge de la jeunesse et des sports, justifie cette réouverture retardée par plusieurs raisons, à la fois pratiques et sanitaires.
Effet d’annonce et surprise
L’élu semble déplorer que les annonces précédentes du gouvernement n’aient pas été suivies d’effet . Il constate :
On devait avoir en France quinze à 20 piscines expérimentales, un groupe de travail. Il n’y a pas eu ces piscines test »
Dans ce contexte, il regrette d’avoir découvert la date du 2 juin, annoncée par le gouvernement, en regardant Edouard Philippe à la télévision.
Du reste, Vincent Saulnier avance une autre raison, très pratique, pour expliquer le choix des élus :
Avec le confinement, nous n’avons pas pu réaliser la maintenance de la piscine. C’est en cours ».
Une fois que ces opérations nécessaires seront achevées, l’établissement devrait pouvoir accueillir ses usagers dans le respect des gestes barrières.
Sur cet aspect, le vice-président semble confiant en affirmant : « à compter de la mi-juin, la piscine sera ouverte ! »
La sécurité avant la précipitation
Pour organiser cette réouverture, Vincent Saulnier estime que la configuration du centre aquatique permet de respecter le protocole.
« Nous avons une double entrée. Donc, nous pouvons tout à fait gérer les flux ».
D’après lui, il sera facile de mettre en place un sens de circulation, pour limiter les croisements entre les baigneurs qui se sèchent les cheveux après être sortis de l’eau et ceux qui s’apprêtent à mettre une pièce dans leur casier en projetant d’effectuer quelques mouvements de brasse.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.