En raison de la crise sanitaire du coronavirus qui marque le début de l'année 2020, le groupe Hutchinson France, filiale du géant Total, envisagerait de supprimer 3000 postes dans le monde, dont 1000 en France. C'est la CFDT qui a dévoilé l'information vendredi 5 juin 2020.
La direction nationale a mis en avant les difficultés économiques des secteurs automobiles et aéronautiques depuis le début de la crise.
Déjà 6000 fins de contrat
Alors que la FCE-CFDT « revendique en urgence la réalisation d’une expertise afin d’établir un état des lieux de la situation réelle de l’emploi", la Fédération nationale des industries chimiques (Fnic)-CGT et la coordination CGT du groupe Hutchinson s'exprime à son tour.
Dans un communiqué daté du vendredi 5 juin 2020, le syndicat souligne que "la crise du système capitaliste qui s’est aggravée avec la crise sanitaire est en train de produire ses pleins effets. Les plans de suppressions d’emplois pleuvent."
Les salariés d’Hutchinson ne doivent pas payer la crise !"
En soutenant que "les intérimaires du groupe Hutchinson ont été la première variable d'ajustement avec 6000 fins de contrat dans le monde", les syndicalistes CGT du groupe accusent Hutchison et Total de "se servir de la pandémie pour restructurer et annoncent en complément vouloir réduire les effectifs [...]".
Pour la France, Hutchinson souhaite ouvrir une négociation via une rupture conventionnelle collective (ordonnance Macron 2017) basée principalement sur des mesures d'âges", annonce le syndicat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.