Lundi 1er juin 2020, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé un nouvel assouplissement des modalités de visites dans les EHPAD dans le cadre du déconfinement.
À Château-Gontier (Mayenne), le Centre des Personnes Âgées Saint Joseph et l’EHPAD des Marronniers ont souhaité proposer des visites avec un contrôle extrême, afin de protéger au mieux leurs résidents du coronavirus ou Covid-19.
Patrick Plassais, directeur du Centre hospitalier du Haut Anjou, explique :
Le virus circule toujours"
C'est pourquoi les équipes qui prennent soin des personnes âgées ne veulent pas prendre de risques.
Une organisation spéciale de dernière minute a été mise en place afin d’accueillir 27 familles, notamment pendant le week-end de fête des mères, les 6 et 7 juin 2020.
Cet aménagement demande un moyen important en ressources humaines, une aide extérieure était donc la bienvenue.
Une dizaine de bénévoles sont venus aider le personnel à accompagner les familles, aujourd’hui et demain. L’objectif est de répondre aux demandes des familles et des résidents tout en les protégeant, car la responsabilité collective est lourde.
30 minutes de visite par résident
Les visites ont lieu dans l’après-midi car le matin est consacré aux soins. Vendredi 5 juin 2020, de 14 heures à 17 heures, six familles avaient le droit de revoir leurs proches aux Marronniers. samedi 6 juin 2020, 21 familles avaient cette opportunité au Centre des Personnes Âgées Saint Joseph
Le directeur affirme :
Pour les week-ends suivants, rien n’est encore prévu, cela dépendra des bénévoles."
Les bénévoles présents s’occupent de l’arrivée des familles. Ils doivent vérifier qu’elles se désinfectent les mains, qu’elles n’ont pas de températures…
Un protocole strict
Tous les rendez-vous sont réservés. Le nombre de visiteurs est de deux personnes maximum pour un résident et les mineurs ne sont pas autorisés ce week-end. Avant la rencontre, une charte doit être signée.
Il faut s’engager à respecter les consignes (ne pas toucher son proche, ne pas lui transmettre d’objets, la visite est annulée si un proche dépasse les 37.5°C de température…).
Les visites sont contrôlées par un professionnel pour vérifier que le protocole est bien respecté. Les distances de sécurité sont instaurées par des tables.
Les familles accèdent aux lieux d’échanges directement par l’extérieur. L’EHPAD fournit des visières aux familles, lors des rendez-vous.
Pour les visites en semaine, au total, 12 visites par jour sont prévues en comptant les deux EHPAD. Les contacts par téléphone et Skype sont maintenus. Une façon de permettre le maintien du lien social entre les résidents et l’extérieur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.