Avec la pandémie de coronavirus, la base de loisirs Anjou Sport Nature (canoës, vélos, tir à l’arc, fun archery, paintball, pédalos, mini-péniches) à La Jaille-Yvon (Maine-et-Loire) vit des moments difficiles.
Elle n’a rouvert au public que jeudi 21 mai 2020.
Jusque fin juin 2020, nous n’ouvrirons qu’au week-end, déclare Vincent Aubry, le gérant d’Anjou Sport Nature.
22 salariés au chômage partiel
« On a perdu 50 % de notre activité. Et sur l’été, on est à - 60 % en réservation. 22 salariés ont été mis au chômage partiel. En temps normal, à cette période de l’année, on embauche six saisonniers ».
Il est clair que cette baisse d’activité a des impacts. « Au lieu de 50 à 55 salariés, cet été, nous ne dépasserons pas les 35 », augure Vincent Aubry. Heureusement avec la deuxième étape du déconfinement, l’aquaparc et la baignade pourront être relancés à Pouancé (Maine-et-Loire).
Rouvrent aussi les campings à La Jaille-Yvon et à Pouancé, et le canoë à Segré. Le partenariat avec le restaurant la Cabane à Daon (Mayenne) redémarrera.
Se réinventer
Le Covid-19 laissera des traces :
Nous allons devoir réinventer notre métier. Nous réfléchissons à un autre mode de fonctionnement pour 2021. »
D’ores et déjà, est décidé : « Cet été, nous favoriserons les réservations pour coller au plus juste aux besoins en termes de personnel ».
Nous allons réduire l’amplitude horaire sur certaines activités comme l’Accrobranche. Nous savons que le matin, il y a moins de public. Aujourd’hui, nous sommes obligés de le prendre en compte. »
Pour naviguer sur la rivière, entre les deux écluses, un temps maximum d’une heure est autorisé, et pour une randonnée sur l’eau, c’est deux heures, pas plus. Quant à l’accrobranche, ont lieu des départs de dix personnes en simultanée.
Et puis, des nouveautés, il n’y en aura pas cette année.
Des mesures sanitaires
Avec le Covid-19, de nouvelles mesures sanitaires à la base de loisirs de La Jaille-Yvon ont été adoptées. Un sens de circulation a été instauré.
Le port du masque est obligatoire en face du personnel », prévient Vincent Aubry. Des masques à 0,95 € sont vendus sur place. Pour participer aux activités sportives, des groupes de dix personnes maxi sont constitués.
« Tout le matériel utilisé passe en suite en désinfection. Le minibus qui transportent les groupes à l’Accrobranche, lui aussi. C’est beaucoup de temps. Physiquement et psychologiquement, si on doit faire ça tout l’été, cela va être dur. » En raison des mesures Covid-19, les prestations ont renchéri de 0,50 €.
Vincent Aubry se veut malgré tout optimiste : « On essaiera de tirer le meilleur de cette crise. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.