Depuis le 13 mai 2020, la bibliothèque de Coudray en Mayenne accueille de nouveau les usagers avec la mise en place d’un protocole particulier, dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.
«A la suite de la 2e phase du déconfinement, en accord avec les élus, l’une des mesures barrières a été allégée dès samedi 6 juin 2020. Ainsi les lecteurs pourront maintenant choisir leurs livres », explique Jean-Paul Bonsergent, responsable.
Gel, masque et distanciation
Dorénavant, deux à trois usagers, munis d’un masque et après s’être désinfecté les mains, seront admis en même temps dans la bibliothèque tout en maintenant la distanciation physique à l’intérieur et en évitant de manipuler trop d’ouvrages.
Sylvie, une lectrice, témoigne :
Nous sommes ravis. Cette mesure particulière enlevait tout le charme d’une bibliothèque car j’adore vagabonder dans les étagères pour découvrir un livre. Les enfants étaient heureux de relire leurs BD préférées et des livres documentaires. Tout était prêt en arrivant sur place.
Depuis l’ouverture, plusieurs lecteurs et lectrices sont venus emprunter ou déposer leurs livres mais la majorité visiblement attendait l’allègement des mesures barrières.
Les livres en quarantaine
Il est toutefois toujours possible de réserver des ouvrages par email ou téléphone.
Tous les retours de livres sont placés en quarantaine dans un lieu isolé et nettoyés ensuite par les bénévoles. A l’issue de la permanence, le bénévole désinfecte également les zones de contact, poignées et bureau.
Les horaires d’ouvertures sont inchangés : mercredi de 17h à 19h et samedi de 10h à 12h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.