L’association Mobilité au Pays de Craon (Mayenne) propose des transports via un réseau de bénévoles, à des bénéficiaires qui n’ont pas d’autres solutions pour faire leurs courses, aller à leur rendez-vous médicaux…
Depuis le confinement à la mi-mars 2020, tout est arrêté, et ça l’est encore. Le conseil d'administration, réuni le 5 juin 2020, a en effet décidé à la majorité de ne pas reprendre ses activités.
Le protocole sanitaire imposé par l'ARS (Agence régionale de santé), dans le cadre d'une réouverture, est très difficilement applicable pour des personnes bénévoles », explique Jean-Claude Laurent, le président.
« S’il y a des règles faciles à respecter comme le port du maque et le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique. »
D’autres sont davantage contraignantes comme l’installation coûteuse d’une housse jetable sur le siège passager à chaque transport, la désinfection de chaque véhicule entre chaque bénéficiaire sans qu’on sache quels produits sont homologués pour le faire, le fait d’aérer au moins un quart d'heure aussi le véhicule entre chaque personne, etc. »
Et il rappelle que « nos bénévoles, comme nos bénéficiaires, sont souvent des personnes à risques. » De plus, « si nous avions repris, seule la moitié des bénévoles aurait pu ou voulu, ces derniers auraient été débordés. »
Ils assurent les courses… mais sans le bénéficiaire
Il rappelle que les bénéficiaires de l'association doivent trouver d’autres solutions et que c’est possible.
Sur quatre appels la semaine dernière, trois ont finalement trouvé des solutions grâce à la famille, les voisins, les amis… Et ce n’est pas plus mal, on compte parfois trop sur nous. »
À lire aussi
Et de conclure : « Les bénéficiaires comprennent très bien notre choix. »
Ceci dit, l’association continue son action concernant les courses :
Nous prenons la liste des courses dont ont besoin les bénéficiaires, nous leur faisons, et leur déposons devant chez eux. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.