Le contexte sanitaire lié au Covid-19 a bien failli voir annulée l’exposition d’été Gontierama à Château-Gontier (Mayenne).
Le commissaire aux expositions du Carré, scène nationale et centre d’art contemporain, Bertrand Godot indique :
Mais les choses s’étant améliorée, la manifestation a pu être conservée. Elle durera jusqu’au 31 août 2020.
Dans différents espaces publics, comme à l’office de tourisme, des œuvres ont été ou seront installées. A commencer par le niveau surdimensionné de Lilian Bourgeat au jardin des senteurs sur le quai d’Alsace-Loraine, le film/plastique de Guillaume Jeannot à la médiathèque.
Des géants de Jacques Julien rejoindront bientôt les jardin médiéval et des senteurs sur le quai. Le même artiste exposera des sculptures en bois à l’intérieur de la médiathèque. A la crypte de Saint-Jean-Baptiste, le sculpteur, Michel Gouery disposera des céramiques aux traits de gardiens.
Une main monumentale
Sur la Place de la République, Didier Trénet, a implanté sa pièce “Vanille chocolat” (2016), représentant une main, sur les jardins devant la mairie. L’artiste bourguignon questionne la place de l’art dans l’espace public à travers son travail basé sur le dessin, l’écriture, la sculpture.
Cette sculpture d’une main monumentale s’avère être un symbole de pouvoir. Didier Trénet déclare :
Elle peut se concevoir comme le “V” de la victoire ou de la résistance. Aujourd’hui, j’y verrais bien un hommage à Georges Floyd, l’afro-américain abattu par des policiers aux états-Unis.
Au musée, Didier Trénet présentera prochainement une série de dessins à partir de son travail sur les doubles pages des cahiers d’écoliers (collage, calligraphie, texte). Les balbutiements du renouveau culturel se font donc à nouveau sentir.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.