L’Epide de Combrée, près de Pouancé (Maine-et-Loire), centre d’insertion professionnel, a rouvert ses portes mardi 2 juin 2020 après deux mois et demi de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus.
Selon le plan de déconfinement donné par la direction générale, Odile Fresneau, la directrice du centre de Combrée, a réorganisé l’accueil et les règles de vie.
Elle répond à nos questions, quelques jours après la reprise du 2 juin 2020.
Comment s’est passé le confinement ?
Nous avons suivi les volontaires. Il a été important pour eux de vivre cette période en famille."
Pas un seul volontaire n’est resté dehors : trois d’entre eux, sans logement, ont été hébergés dans un foyer pour jeunes travailleurs, suivis par un agent, avec retour au centre une fois par semaine pour les lessives."
Comment avez-vous réorganisé le centre ?
"Durant quinze jours, les agents ont préparé les locaux, placé les affiches et fléché les sens de circulation."
Pour respecter la distanciation, les chambres n’accueillent qu’un seul volontaire et les salles de cours huit jeunes ; les espaces à la cantine sont respectés."
https://www.facebook.com/centreEpideCombree/posts/2850335055096224?__xts__[0]=68.ARAxVYeWR5tCorJcdWdTTHalCSGtGF3g_ftAmPGhtvpPmLFtON9QSzsmkDQ86_1mNqELn6QLLdX5y6_Ce1gLW8o7psZqJbQmH4f4HCUqlibSSEp9rd2FekbZVABM3dw1CUwefDXNJCRTAsLuX7Cru7wwaCAtUR6Lsrt23ux8C2WiWhHhcTrpTiPQMeTS9EEbG5eUkMSCVWSTv-FG5cHkSZyPLOyu19ZSl7Uhc6bjTrqHs8puU8qWYsfdZDYTKX9vu2hqmpvVy5zzlnZdcbwDkiFTwYTjlKOnomZC-g588QNPBEW8WccrIaxBVK3F3YJ-DLF39kLyHy1S4L7CmtfEXfymWw&__tn__=-R
Quelles sont les règles mises en place ?
"La température des agents et des volontaires est prise chaque jour. Tous portent des masques ; ils en utilisent cinq par jour et ceux-ci sont lavés chaque soir. Le nettoyage est fait plusieurs fois par jour."
À lire aussi
Un référent par semaine et par groupe de huit volontaires gère le côté hygiène, lavage des mains, nettoyage des sanitaires."
"Un psychologue vient pour aider à évacuer les choses, la crise a eu beaucoup d’impact, c’est une période anxiogène."
Ces mesures changent-elles le fonctionnement du centre ?
"Nous gardons à l’esprit que notre premier objectif est l’insertion. Le temps d’activité est diminué. Deux groupes de 24 volontaires viennent en alternance une semaine au centre, et sont suivis l’autre semaine."
Pour les plus avancés dans leur projet, le travail se fait avec un suivi à distance, ils ne viendront que sur rendez-vous."
"Avec huit volontaires par groupe, les formateurs sont plus disponibles, ça va plus vite."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.