Nouvelle étape de déconfinement ! Après deux mois et demi de télétravail depuis la mi-mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, les élèves du lycée Bourg-Chevreau Sainte-Anne de Segré (Maine-et-Loire) ont repris le chemin des cours lundi 8 juin 2020
Les équipes d’encadrement ont repris le 26 mai 2020 », annonce Sandra Gohier, CPE du lycée. De quoi laisser du temps pour organiser les locaux en respectant un protocole sanitaire très strict.
On a repris tous les plans de l’établissement pour mettre en place un sens de circulation », détaille-t-elle en pointant du doigt le fléchage blanc au sol.
Eviter les croisements
Où qu’il se trouve dans l’enceinte de Bourg-Chevreu, le jeune doit suivre ce marquage au sol qui lui permet d’accéder aux différentes salles, aux sanitaires et à la cour, etc.
Tout a été fait pour éviter au maximum les croisements. »
En plus de porter un masque, les lycéens doivent régulièrement se désinfecter les mains. Et « ils jouent assez bien le jeu », admet Marie-Pierre Renou, directrice adjointe du lycée.
À lire aussi
Les élèves de 3edu collège, et les Secondes et Premières se côtoient donc désormais. Soit un peu plus de 500 élèves. Les Terminales, eux, ne reprendront pas les cours cette année.
Après moult réflexion, le lycée a opté pour l’organisation suivante :
Un groupe de 141 élèves vient le lundi et le mardi, et un autre de 158 élèves le jeudi et vendredi », détaille Sandra Gohier, au lycée depuis 2017.
A cela s’ajoutent 99 élèves présents les quatre jours puisque « leur petit groupe nous permet de les accueillir en même temps dans une classe ».
Un repas très encadré
Côté restauration, là aussi il a fallu se creuser les méninges. Sandra Gohier et Marie-Pierre Renou expliquent que « l’élève arrive et s’installe à la table où un plateau l’attend avec son entrée. Il se lève seulement pour le plat chaud. » Et le repas se passe seul à une table.
A son départ, il doit retourner une feuille pour indiquer que sa table a été utilisée et doit être nettoyée ».
Un processus de nettoyage également bien suivi en classe.
À lire aussi
Pour ce qui est de l'enseignement, "l'idée est avant tout de renouer du lien avec l'élève, de discuter de la situation actuelle avec lui, de le rassurer", explique Marie-Pierre Renou. Le tout en renforçant les cours étudiés pendant le confinement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.