Mario Delorme, 40 ans, paysagiste élagueur à Saint-Fort près de Château-Gontier (Mayenne), a été touché par la détresse d’une vieille dame près de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Il lui est venue en aide en avril 2020.
Bien sûr, l’insoutenable misère de la mamie l’a poussé à lui porter secours, et notamment via une vidéo en ligne.
https://www.facebook.com/mario.delorme.104/videos/993157594477887/
C’est l’histoire d’une rencontre choc, improbable, entre un paysagiste de Saint-Fort (Mayenne) et une octogénaire totalement délaissée, domiciliée à 10 km de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Mario Delorme relate :
J’allais faire un devis chez un client à Châteaubriant, en avril 2020. Quand je vois une vieille dame s’approcher de moi. Elle a cru que je faisais partie des services de la mairie."
La grand-mère aborde le Saint-Fortais, en lui parlant « d’un tas de branchages tombé sur son mobil-home. Elle me dit que ce n’est pas loin d’ici . Je vais voir, c’était à plus d’1 km ». Le paysagiste constate sur place que la jungle a envahi le terrain du mobil-home. Le travail s’annonce important.
Je lui ai fait un tarif pour la prestation. Elle m'a répondu qu’elle ne pourrait pas payer.
La conversation s’engage :
Je me rends compte qu’elle vit sans ressources, sans chauffage, ni électricité. Elle explique vivre là depuis 1988, et n’avoir que 500 € de revenu par mois, et des dettes à régler.
Son mobill-home se déglingue de partout. Le toit menace de s’affaisser. Pourtant à l’intérieur, c’est propre, ça sent bon. En plus, elle est croyante, elle prie chaque jour.
De voir cette mamie abandonnée, oubliée de tous, devient insupportable pour Mario Delorme, choqué. « Je ne juge pas, mais ce n’est pas normal en 2020. Cela m’a fait mal. »
« C’était mon devoir »
Le paysagiste décide d’élaguer, de débroussailler tout son environnement sans rien lui faire payer.
Cela m’a pris trois jours. C’était mon devoir.
De la famille est venue l’aider.
Je lui ai remis l’électricité. On lui a apporté des courses, donné des vêtements... un peu de confort. Je lui ai acheté une caravane, mais elle n’en a pas voulu. Elle reste attachée à ce qu’elle a et à ses souvenirs. Et puis elle se sentait redevable. Elle ne voulait pas profiter.
Pour finir, Mario Delorme s’enquiert auprès de la mamie de savoir ce qui lui ferait le plus plaisir.
Elle m’avoue qu’elle n’a pas vu ses trois enfants depuis quinze ans, et qu’elle aimerait juste qu’ils lui écrivent pour donner de leurs nouvelles.
Mario a eu alors l’idée de poster en ligne sur sa page Facebook une vidéo de la mamie.
J’ai reçu des appels du monde entier. L’un des enfants de cette petite mamie a dit qu’il la contactera. »
En attendant, c’est la famille de Mario qui va prendre régulièrement des nouvelles de la vieille dame.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.