Le directeur de l’hôpital de Laval (Mayenne) a annoncé début juin 2020, par courrier, en plein confinement, aux familles d'enfant(s) suivis par le Centre médico-psychologique (CMP) de Château-Gontier (Mayenne), que ce dernier fermait. Une fermeture dite provisoire, certes, mais qui inquiète.
Un collectif d’enseignantes spécialisées s’est d’ailleurs constitué.
André-Gwénaël Pors, le directeur de l’hôpital de Laval, dont dépend le CMP de Château-Gontier, explique dans le courrier que l’effectif actuel « ne permet pas d’organiser toutes les consultations médicales nécessaires, de coordonner en toute sécurité l’ensemble des équipes soignantes et de superviser des soins de qualité ».
Bref, « un manque de médecins » qui avait déjà occasionné « il y a cinq ans environ, le refus de prendre en charge au CMP de Château-Gontier les enfants de plus de six ans », rappellent Martine Coutard et Hélène Aussage, enseignantes spécialisées dans les pays de Craon et Château-Gontier.
À lire aussi
« Les familles en colère et (…) abandonnées »
« Les familles sont en colère et se sentent abandonnées », expliquent les deux femmes. Comme leurs collègues, elles travaillent avec le CMP qui suit les enfants qu’elles envoient vers lui.
Le CMP de Château-Gontier est à proximité des familles et est pluridisciplinaire. Aussi, il est gratuit."
Avec la fermeture, « on envoie les enfants dans un parcours alternatif, c’est-à-dire vers les libéraux. Toutes les familles n’en n’auront pas les moyens. Aussi, ils ne proposent pas les mêmes suivis. »
Cette fermeture provisoire, « alors qu’il y a une longue liste d’attente », ne passe pas.
Les familles se demandent bien comment elles vont- faire maintenant ? »
Sur les 120 enfants suivis à Château-Gontier, 40 vont pouvoir tout de même se rendre à Laval.
« Au lieu que cela prenne une heure, ça en prendra trois ou quatre… »
Pour les autres, c’est le vide total.
De plus, « pour accueillir ce nouveau public à Laval, il a été décidé de fermer l’accueil aux plus de 6 ans à Laval aussi ! »
Le collectif se dit « dubitatif » sur l’aspect « provisoire » de la fermeture.
Il pense que les CMP d’Evron et d’Ernée risquent de connaitre le même sort. Une pétition a été lancée. Le collectif tente d’interpeller les parlementaires et l’Agence régionale de santé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.