C’est une voix que les habitants du territoire du Haut-Anjou ont entendue pendant quelques dizaines d’années au micro de différentes radios locales. Une voix « pleine de caractère ».
Celle de Christian Manceau qui vient de décéder à l’âge de 65 ans. On a appris la mauvaise nouvelle mardi 16 juin 2020.
“Christian la Cabrette”
Jean-Paul Desverne, président de l’Association pour le développement de la culture et de la communication dans le Segréen (nord-Maine-et-Loire) se souvient d’un homme avec « un franc-parler ».
À lire aussi
Comme on dit, il avait de la gouaille, il aimait bien parler à la radio », explique celui qui en a fait la connaissance à la création de Segré FM, en 1983 (devenue Radio Haute Angevine, aujourd’hui Oxygène Radio).
Chaque semaine, Christian Manceau a ainsi animé une émission dédiée à l’accordéon et la musette. D’abord le samedi matin, puis le dimanche matin. Il se faisait même appeler “Christian la Cabrette”.
Quelqu'un de passionné
Christian, c’était quelqu’un de vif, de passionné. Et quand il avait une idée en tête, c’était compliqué de le faire changer d’avis ! »
Christian Manceau a également animé des émissions sur Radio Gribouille à Angers, Radio Beau Soleil en Loire-Atlantique mais aussi au sein de la radio associative l’Autre radio, à Château-Gontier (Mayenne).
C‘était en direct le dimanche de 9 h à 11 h, même pendant la grille d’été, avec son complice technicien Paul Barnéoud, le fondateur du festival Les Bouts de ficelles à Daon (Mayenne).
À lire aussi
Il y a animé sa première émission Les Branchés du musette le 14 décembre 2008. Pendant deux ans, avec parfois des invités qui jouaient en direct comme Gilou de Licence 4, et bien d’autres…
Sur cette radio, il y avait un jour confié qu’il était « tombé dans la radio en 1974 grâce à un jeu qui m’a fait aimer ce média. »
Le musette, c’est plus qu’une passion. J’ai 300 vinyles et environ 1 500 CD, c’est ce qu’il y a de mieux. »
Au cours de sa vie, Christian Manceau a également "animé des foires et des fêtes locales, notamment celle d'Aviré".
Le Haut Anjou présente ses condoléances à ses proches. Christian Manceau sera inhumé mercredi 17 juin 2020 à 11 h, au cimetière du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.