Si le déconfinement a engorgé encore un peu plus les cabinets d’ophtalmologie, depuis octobre 2016, une loi permet aux opticiens de réaliser des tests de vue et leur redonne ainsi toute leur place au sein des professions de santé.
Natacha Landais, opticienne à Renazé, en Mayenne, détaille :
Nous bénéficions de ces nouvelles prérogatives depuis que la validité des ordonnances pour des verres correcteurs a été allongée à 5 ans pour les 16-42 ans ; elle est par ailleurs toujours de 3 ans pour les plus de 42 ans et de un an pour les moins de 16 ans.
Une salle dédiée
Concrètement, depuis fin 2016, cette dernière est équipée d’une salle dédiée aux tests de vue ainsi que du même matériel que les ophtalmologues notamment pour mesurer l’acuité visuelle de loin et de près.
C’est Mélanie Esnault, sa salariée, qui se charge de réaliser les tests, « environ 2 ou 3 par semaine ». En plus de son BTS, la jeune femme est licenciée en optométrie et contactologie et reçoit des gens qui ont déjà une ordonnance délivrée par un ophtalmo en cours de validité.
Ils viennent quand des symptômes apparaissent, s’ils ont l’impression que leur vue a baissé, s’ils souffrent de maux de tête ou s’ils ont les yeux qui pleurent par exemple. S’il y a besoin de modifier leur correction, j’indique sur l’ordonnance “renouvellement pour adaptation” en notant la nouvelle correction et j’envoie l’information à leur médecin.
Des tests remboursés
Néanmoins, en cas de doute, de changement important de correction ainsi que pour les personnes souffrant de diabète ou d’une autre maladie qui a des conséquences sur la vue, l’opticienne renvoie les patients à leur ophtalmologue.
Enfin, nouveauté depuis janvier 2020 et le dispositif 100% santé : les frais de ces tests sont intégralement remboursés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.