Lisa Buisine, 28 ans, de Châtelais (Maine-et-Loire) et Thomas Sureau, 26 ans, originaire de La Pouëze (Maine-et-Loire), ont ouvert un bar-snack à Congrier (Mayenne), dans l’ancien restaurant au 24, rue Semnon.
Une installation pas comme les autres puisqu’ils sont passés par le dispositif national 1000 cafés géré par le Groupe SOS.
Leur but est d’ouvrir des bars dans les zones rurales, dans les communes de moins de 3500 habitants », explique le couple parents de deux enfants.
30% des Français vivent dans une commune de moins de 3500 habitants, or 60% ne disposent de plus aucun commerce.
À lire aussi
Le dispositif vise à mettre en relation des communes qui cherchent des repreneurs avec des candidats de toute la France. Le groupe SOS leur facilite l’accès aux locaux, mutualise les fournisseurs...
Au départ, le jeune couple avait un projet à Châtelais dans un bar « mais qui nécessitait trop de travaux », puis avaient dans l’idée de reprendre le Chêne vert à Congrier, qui a fermé depuis. « Cela ne s’est pas fait non plus. »
Alors, Hervé Tison, le maire, nous a contactés cet été car de son côté, la commune s’était inscrite sur le site de l’association SOS, dans le projet 1000 cafés. Il nous a dit de faire de même. »
Un des cinq premiers de France
Le couple est l’un des cinq premiers bars à ouvrir en France dans la cadre de ce projet. D’autres communes en Mayenne se sont à leur tour lancées dans l’aventure, tant il est difficile parfois de trouver des repreneurs à ce qui est souvent l’un des derniers commerces.
On a un peu senti qu’on était dans les premiers car il a fallu quelques corrections. »
Lisa Buisine, ancienne gestionnaire de ligne et Thomas Sureau, ancien cariste et titulaire d'un CAP cuisine, mûrissaient leur projet depuis près de deux ans.
Ils sont aujourd’hui en location dans leur bar baptisé O’Bistroké, ouvert depuis lundi 15 juin 2020. Les 197 m2 aux peintures rafraîchies par la municipalité et aménagés et décorés par le couple, abritent un espace bar, une épicerie, un snack « qui sera ouvert dans quinze jours » et un point Poste « début juillet 2020 normalement ».
Il fera aussi office de relais colis, et vendra des journaux.
Nous allons aussi proposer tous les dimanches des poulets cuits à la broche, et des soirées à thèmes. »
Pratique - Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 20h, le samedi de 9h à 20h, le dimanche de 9 h à 13 h. Fermé le mercredi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.