Après trois mois de confinement, le cinéma Le Palace à Château-Gontier (Mayenne) va rouvrir, lundi 22 juin 2020, mais pas comme avant à cause du coronavirus.
A l’affiche ce jour-là, “Dark Waters”, “La Bonne épouse”, “La Fille de joie”, “Une sirène à Paris”. Et le lendemain en avant-première, le film “Les Parfums”. Une bonne nouvelle pour les cinéphiles.
Les cinés-rencontres reprendront, eux aussi, les jours suivants avec “2040”, “Ces liens invisibles”, “Thanatos”. Les spectateurs seront invités à mettre le masque à l’entrée et à la sortie. Joëlle Hanot, la gérante du cinéma, indique :
Ils pourront l’enlever pendant la projection du film. On suit les recommandations de la fédération nationale des cinémas, qui dispose du protocole sanitaire lié au Covid-19 (coronavirus).
Gestes barrières
Joëlle Hanot précise :
Dans la file d’attente, une distance de 1 m entre chacun devra être respectée. Du gel hydroalcoolique sera disponible à la borne à l’accueil. Une vitre en Plexiglas® protégera le personnel de la caisse, qui portera le masque".
En salle, sera observé un siège vacant entre chaque spectateur ou groupe, et devant et derrière. Quelqu’un aidera à se placer si besoin. Avec ce dispositif particulier, le cinéma ne fonctionnera qu’à 50 % de sa capacité d’accueil".
Du ciné en plein air ?
Les tickets d’entrée pourront être réservés en ligne. Et le paiement par carte bancaire sera vivement conseillé.
Les salles seront aérées une demi-heure avant chaque séance. Tout ce qui aura été touché sera nettoyé.
Pour soutenir l’activité du cinéma, Joëlle Hanot réfléchit à organiser des ciné driving (ciné en plein air). Elle évoque la « possibilité de projections en plein air au parc Saint-Fiacre ». A suivre...
Pendant la fermeture, l’équipe de quatre salariés a été mis au chômage partiel.
Travaux terminés en juillet 2020
Joëlle explique avoir "profité de cette période pour temporiser, et restructurer le cinéma, en faisant des travaux qui se termineront le 10 juillet 2020. La chaudière gaz datant de 1980 sera remplacée par une autre électrique avec chauffage réversible (chaud/froid)".
Financièrement, cette crise a impacté le cinéma. Mais Joëlle Hanot a sollicité une aide auprès des cinémas indépendants, et un prêt garanti de l’Etat. Les travaux de la chaudière ont été pris en charge par la taxe que le diffuseur paie sur chaque ticket.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.