Un nouveau type d’habitat destiné aux seniors devrait bientôt voir le jour sur le territoire de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
Jeudi 11 juin 2020, les conseillers municipaux ont approuvé la cession de terrains à la société Ages & Vies. Ces terrains se situent dans le lotissement de l’Alexandrière, sur la commune déléguée de Noyant-la-Gravoyère.
Un premier projet local
Basée à Besançon (Doubs), cette société propose « une nouvelle forme d’hébergement qui est destinée aux personnes âgées handicapées ou en perte d’autonomie », explique Daniel Brossier, maire délégué de Noyant-la-Gravoyère.
Le principe fondamental du dispositif Ages & Vie est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible », précise Julien Comparet, chargé de communication de la société.
Le projet envisagé à Noyant se compose de « deux colocations pouvant accueillir seize personnes âgées regroupées au sein de deux bâtiments », précise Daniel Brossier, ravi que “sa” commune puisse accueillir ces premières maisons Ages & Vie.
Parmi ces logements, deux seront dédiés aux auxiliaires de vie qui travaillent au service des colocataires.
Deux parcelles pour 70 000 €
La société a pris contact avec la commune pour parler de ces projets, l’idée, si cela correspond aux besoins de nos habitants, serait, pourquoi pas, que d’autres projets comme celui-ci puisse naître sur la commune nouvelle », explique Daniel Brossier.
L’intérêt reste de pouvoir proposer des solutions complémentaires, entre le maintien à domicile et l’Ehpad.
À lire aussi
A Segré-en-Anjou-bleu, la vente de ces deux parcelles pour 70 000 € correspond à une superficie de près de 2 150 m2.
Ages & Vie précise que l’idée est de « financer et construire deux maisons d’environ 380 m2 qui seront louées en colocations meublées [...].»
Dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer seules, pourront bénéficier d’un accompagnement 24 h/24 et 365 jours par an. »
Si ce projet voit bien le jour, la société annonce la création de « six emplois d’auxiliaire de vie. Leur rôle sera de s’occuper des colocataires : aide au lever, au coucher, aide à la toilette, aux déplacements, ménage, animations, vie sociale... »
Né en 2008 dans le Doubs, Ages & Vie se développe aujourd’hui partout en France, comme l’explique Julien Comparet :
A ce jour, près de 400 personnes sont hébergées et accompagnées, sur une trentaine de sites répartis sur six départements de Bourgogne-Franche-Comté ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.