
-
-
- Jeudi 11 juin 2020, Stéphane Notais et Olivier Guillet ont été élus co-présidents du nouveau
- club de football, l’Athlétic Laigné Loigné, en Mayenne.
-
Même confinés, les dirigeants des clubs de football de Laigné et Loigné-sur-Mayenne, en Mayenne, ont réussi à mener à son terme le projet de fusion. L'officialisation a eu lieu jeudi 11 juin 2020.
Stéphane Notais, l’ex président de Loigné, précise :
C’est nous qui sommes allés vers Laigné. Notre effectif de joueurs seniors diminuait si bien que nous n’aurions pu engager qu’une seule équipe la saison prochaine. C’était la mort progressive du club."
Plus de 200 licenciés au total
Ce rapprochement n’est cependant pas une surprise. Depuis une dizaine d’années, les deux structures sont habituées à travailler ensemble.
Olivier Guillet, l'ancien président de l'Avant-garde Laigné, résume :
Ca commencé par une entente au niveau des jeunes. Cette année, nous l’avons élargi à l’équipe B de Loigné et les seniors de nos deux clubs s’entraînaient ensemble.
Ils ne s’attendaient toutefois pas à ce que ce projet se construise en visioconférences. « L’épidémie nous a retardé un peu mais finalement on a réussi. »
Ils ont également questionné l’ensemble des licenciés soit près de 220.
On a reçu plus de 90 % de réponses positives. Les plus réticents avaient les mêmes inquiétudes que lors de la création des communes nouvelles. Ils ont peur que les clubs perdent leur identité.
Au moins trois équipes seniors
Néanmoins, les deux noms figureront bien dans la dénomination du nouveau club : l’Athlétic Laigné Loigné. « Pour le moment, nous envisageons d’engager trois équipes seniors qui évolueront en D3, en D2 et en R3 et qui seront coachées par David Poirrier et Sébastien Bigarret. »
En plus de la cinquantaine de joueurs seniors, environ 80 enfants rejoindront l’école de foot.
En ce qui concerne les U13, U15 et U18, nous restons dans le Groupement jeunes avec l’Ancienne de Château-Gontier et Azé. »
Des réflexions
Si pour le moment, il n’est pas question de bouleverser l’organisation des familles en regroupant les entraînement des jeunes, « nous prévoyons d’organiser ponctuellement des regroupements et nous réflechissons à alterner les matches à domicile entre les deux sites », confient ceux qui ont été élus co-présidents.
Après Saint-Aignan-sur-Roë et La Selle-Craonnaise, Laigné et Loigné sont les deux autres clubs à avoir fusionné cette saison.
Une décision encouragée par le District pour éviter la disparition des petits clubs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.