Un dossier retardé depuis près de dix ans est sur le point d’aboutir à Armaillé, près de Pouancé (Maine-et-Loire).
D'ici fin 2020/début 2021, la petite commune d’un peu plus de 300 habitants va bientôt disposer d’une mairie adaptée aux besoins actuels.
Un conflit avec les propriétaires du château
Depuis bien longtemps, la mairie a pris ses quartiers dans l’ancienne Grange aux dîmes. Mais les services y sont à l’étroit.
Il n’y a pas vraiment d’accueil pour recevoir les habitants, ils arrivent directement dans la petite salle où se réunit le conseil », explique Emmanuelle Galisson, ancienne première adjointe qui vient d’être élue maire.
Derrière cette salle, un seul bureau que se partagent la secrétaire de mairie et le maire.
À lire aussi
Le projet d’extension se faisait donc attendre. Celui-ci a été retardé par un conflit avec les propriétaires du château du Bois-Geslin et la municipalité. La commune souhaitait acquérir une petite parcelle attenante à la mairie, mais « les propriétaires du château, Monsieur et madame de Sayve, n’étaient pas d’accord ».
Une parcelle de 305 m2
Au fil du temps, les esprits se sont calmés. Après le décès de son mari, Antoinette de Sayve vient finalement d’accepter de céder la parcelle d’une superficie de 305 m2. La propriétaire en a fait même don à la commune.
Cette extension permettra d’aménager un hall d’accueil, deux bureaux, des sanitaires et une salle de conseil où se dérouleront les mariages.
Lancement des travaux vers septembre 2020
Pour diminuer le coût des travaux, des subventions de l’Etat et de la Région vont être octroyées.
Côté calendrier du chantier, les appels d’offres vont être lancés pour un début des travaux espérés courant septembre 2020.
Le chantier ne devrait pas durer longtemps, la livraison devrait avoir lieu fin 2019 ou début 2020 », précise Emmanuelle Galisson.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.