Lors du conseil communautaire de lundi 15 juin 2020, Daniel Gendry, vice-président en charge de l’économie du Pays de Craon (Mayenne) a annoncé que l’entreprise Cruard charpente construction bois (groupe Lefèvre) de Simplé sollicitait la communauté de communes du Pays de Craon pour une subvention de 54 819 €.
Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agrandissement de 640 000 euros de la deuxième phase d’un atelier d’assemblage “produits innovants” et un préau pré-stockage de produits finis. Au total, 1 645 m2.
L’entreprise envisage de créer deux à six emplois dans les trois prochaines années », indique l’élu. L’investissement global est de 638 643 €."
Yannick Clavreul, le maire de la commune de 400 habitants, a détaillé davantage le concept développé par l’entreprise aux 180 salariés. (sans compter les 30 à 50 qui œuvrent dans la partie Cruard couverture).
Modules montés puis assemblés sur site
Contacté, Florian Lefèvre, cogérant avec Aurélien, explique que cette extension sera utile « à la fabrication de modules 3D que nous réalisons depuis 2012 environ pour la fabrication au profit d’Ehpad, de chambres d’étudiants ou encore d’hôtels."
Les modules sont entièrement montés dans l’atelier, du montage de la salle de bains jusqu’à tout le mobilier parfois, et envoyés sur site pour être assemblés. L’avantage c’est qu’ainsi le chantier ne dure que six mois, là où il aurait pris trois ans."
Le concept permet de réduire les nuisances pour les usagers sur des sites où la tranquillité et le calme sont de mise. »
Cette extension est découpée en deux parties : « l’une est un agrandissement d’atelier l’autre servira à stocker les éléments finis, car jusqu’ici nous devions les bâcher, ce qui nous prenait beaucoup de temps. » Ce nouveau bâtiment permettra d’augmenter la capacité de production.
L’extension sera aussi utile à la partie liée au nouveau système de plancher hybride bois/béton développée depuis trois ans avec le concours de l’université de Lyon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.