Dans la commune de Carbay, près de Pouancé (Maine-et-Loire), depuis mardi 16 juin 2020, les enfants ne peuvent être présents qu’à mi-temps à l’école.
Une situation qui s’explique par la forte demande des parents, qui souhaitent que les enfants retournent en classe.
Pourtant, avec 29 élèves et des petits locaux, il n’était tout simplement pas possible pour la commune d’accueillir tous les enfants dans le respect des règles sanitaires.
Zéro coût pour les parents
Pour cette raison, l’équipe municipale de Carbay s’est rapprochée de l’éducation nationale pour intégrer un projet de 2S2C, pour la mise en place d’ateliers sur différents thèmes liés à la santé, au sport à la culture et au civisme.
L’objectif : accueillir dans la salle communale les enfants ne pouvant être pris en charge dans les classes » explique Séverine Chantebel, 1re adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse.
Un « gros challenge » selon elle car 25 des 29 enfants inscrits en cours vont être présents une journée de plus sur la semaine, soit «trois journées sur quatre au lieu de deux».
À lire aussi
Chaque semaine, ce sont deux demi-groupes de quinze enfants maximum qui se rassemblent le mardi et le jeudi.
Ces journées permettent aux enfants de « voir autre chose» et les «sensibilisent aux différents thèmes choisis » explique Séverine Chantebel.
Elles ne coûtent par ailleurs rien aux parents puisque les coûts engendrés par ces ateliers sont pris en charge par la commune et l’éducation nationale.
Des intervenants de qualité
Sur ces trois semaines, ce sont trois intervenants différents, professionnels dans leur domaine, qui viendront animer les ateliers : une cartonniste, un spécialiste des vitraux et des membres d’une compagnie de cirque.
C'est une formidable opportunité de transmettre la fibre créative », selon Céline Delanoë, cartonniste, qui était présente mardi 16 juin 2020.
Elle développe : « Le travail des mains est une découverte pour les enfants, mais à la fin de la journée, ils en ressortent sereins et apaisés ! »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.