Tous les ans depuis quatre ans, le collège Georges-Gironde de Segré (Maine-et-Loire) participe à un concours national de latin proposé aux classes de 4e : le Calame d’Or.
« Le 7 février 2020, ce sont 20 élèves volontaires qui ont planché sur des questions de grammaire, conjugaison, civilisation et traduction. Des épreuves de connaissances qui font appel à beaucoup de logique avec aussi des énigmes à trouver, explique Emmanuelle Serrand, professeure de latin. Le travail s’articulait également autour du roman l’âne d’or ou les métamorphoses écrit par Apulée au 2e siècle. »
Les corrections sont validées par un jury à Paris.
Cette année, Florian Cuinet, 12 ans, s’est distingué en se classant 24e sur 1 580 candidats, il obtient la médaille de bronze. Il est le seul sélectionné de l’académie de Nantes.
« Les participants à ce concours mettent en avant leurs compétences dans ce domaine. Chaque année, des élèves du collège se distinguent. En 2018, un élève termine dans les dix premiers. Il est important de valoriser le travail de l’élève, de le féliciter et de mettre en avant que nous avons des élèves brillants », précise Patrice Robert, principal du collège.
Des diplômes ont été remis à tous les élèves qui ont concouru.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.