Du nord au sud du Pays de Château-Gontier, en Mayenne, d’Origné à Daon en passant par Ménil, trois restaurateurs vont passer près de la moitié de l'année 2020, au bord de la rivière la Mayenne, le long de la Vélo Francette dont le succès ne cesse de se confirmer.
Mi juin 2020, Thomas Craipeau, le chef du Beyel, qui quitte chaque printemps le bourg d'Origné pour rejoindre l'écluse de la Benâtre constate :
On bénéficie énormément de la venue de gens de passage qui ont souvent un vrai coup de cœur pour le cadre.
Et en se réappropriant la rivière, les Mayennais font eux aussi vivre ces établissements.
« Rencontres et partages »
Mais l’environnement n’est pas le seul atout de ces guinguettes. Leur jauge réduite, entre 35 et 50 couverts, permet aux chefs davantage de proximité avec les clients.
C’est une autre façon de travailler, avec plus de rencontres et de partages.
Ce ne sont pas les clients de Benjamin Vigneron, installé depuis quatre ans à la guinguette du bac à Ménil, qui diront le contraire.
Je termine chaque service en allant sur la terrasse pour discuter et lorsqu’ils viennent récupérer leurs assiettes au comptoir, les clients apprécient me voir en train de cuisiner.
La proximité se retrouve également dans les assiettes avec une forte proportion de produits locaux dont les clients n’hésitent pas à demander l’adresse.
Des animations en plein air
Enfin, les guinguettes ne seraient pas tout à fait ce qu’elles sont sans musique et plus globalement animations.
Antoine Moreau qui a débuté le 5 juin 2020 la 2e saison de la Cabane à Daon, confie :
Certains clients viennent chez nous essentiellement les soirs de concerts.
Dès ce mois de juin 2020, plusieurs soirées sont consacrées à la musique sur les trois sites sud-mayennais.
La météo est primordiale
Sans oublier l’offre touristique complémentaire apportée par d’autres acteurs voisins : chambres d’hôtes, campings, activités nautiques et de plein air…
Et il y a fort à parier que, dans le contexte sanitaire actuel, les guinguettes pourraient être des lieux encore plus incontournables cet été. A condition que la météo suive…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.