Testés positifs ou non, des patients sont nombreux à présenter des problèmes de santé parfois plusieurs mois après avoir été malade du coronavirus.
Un état de santé façon “montagnes russes”. C’est le cas de Géraldine, 43 ans, à Segré (Maine-et-Loire).
Dans votre cas, le virus a fait son apparition fin mars ?
"Vers le 20 mars 2020, j’ai commencé à me sentir mal, avec les premiers symptômes. Mais à ce moment-là je n’ai pas tout de suite pensé que c’était forcément le virus."
À lire aussi
Finalement, après avoir pris ma température sur les conseils de la pharmacie, je me suis rendu compte que j’avais 38,5 de fièvre. Et plus on avançait dans les jours, plus j’avais de symptômes."
"Les médecins du centre Covid-19 m’ont dit que c’était sans aucun doute le virus."
Avez-vous été testée ?
Non, jamais. J’ai demandé à plusieurs reprises à mon médecin et à ceux du centre Covid-19, mais à cette période les tests étaient encore réservés aux personnels soignants et aux résidents."
Et vu tous les symptômes que j’avais, ils étaient certains. Difficulté à respirer, fièvre, douleurs articulaires, maux de ventre..."
Vous êtes donc restée en quatorzaine chez vous...
"Il fallait que je m’isole dans mon coin à la maison. Ce n’était pas facile avec mes deux enfants et mon mari. Et si je me déplaçais dans une pièce, on désinfectait tout derrière moi."
On a tous les quatre vécus une situation assez anxiogène."
Et votre état de santé s’est amélioré ?
"En fait, les médecins m’avaient expliqué qu’à la fin de la quarantaine, il fallait attendre 48 heures sans symptômes pour être certain que le virus était parti. Et ça a été le cas."
À lire aussi
Mais depuis, vous avez fait plusieurs rechutes ?
Pour résumer, alors que je comptais reprendre une vie normale, si on peut dire, j’ai rapidement recommencé à me sentir faible. J’ai pris des vitamines, et ça passait."
"Mais à la fin du mois d’avril, je me suis vraiment sentie cassée. La fatigue était revenue, j’avais envie de dormir tout le temps."
Mon médecin m’a dit que j’étais complètement déshydratée, je faisais de la tachycardie, ma tension montait seulement à 9… Et depuis c’est constamment comme ça."
"Parfois ça va, mais la plupart du temps je suis épuisée. Je passe certains après-midi à dormir... On peut dire que je suis épuisée d’être épuisée."
Vous vous sentez certainement “abandonnée” face à ce manque de connaissances du virus...
Je fais confiance aux médecins, mais ça m’inquiète quand même. Pendant combien de temps je vais rester dans cet état ?"
"Pour le moment, mon contrat d’Atsem en école est terminé, donc c’était moins gênant. Mais il va bien falloir que je reprenne le cours de ma vie."
À lire aussi
Le mystère de ces symptômes persistants Nationalement ou à échelle locale, on entend de plus en plus parler de ces patients dans la même situation que Géraldine. Que ce soit plusieurs semaines ou plusieurs mois après avoir contracté le virus, la sensation de fatigue et de faiblesse, accompagné d’autres symptômes, reste bien présente. « J’entends de plus en plus parler de personnes comme moi, admet Géraldine. Je n’en ai pas rencontré, mais ça fait “du bien”, si je peux dire, de voir qu’on n’est pas la seule... »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.